L'haïtiano-américain Joseph Vincent, détenu aux États-Unis avec plusieurs autres suspects d'avoir participé à l'assassinat du président haïtien Jovenel Moïse le 7 juillet 2021, plaidera coupable en décembre devant un tribunal fédéral de Miami, en Floride, selon des documents judiciaires.
Vincent, qui a comparu en février dernier devant un tribunal de Miami, a demandé mardi 7 novembre une "audience de changement de culpabilité", que le juge José E. Martínez a programmée pour le 5 décembre, comme l'indique le dossier judiciaire consulté par EFE. L'accusé fait face à une accusation de complot en vue de commettre le meurtre ou l'enlèvement d'une personne en dehors des États-Unis.
Vincent avait comparu devant le tribunal de Miami avec ses compatriotes haïtiano-américains James Solages et Christian Sanon, ainsi que l'ancien officier militaire colombien Germán Alejandro Rivera García.
Selon le bureau du procureur américain, les trois hommes se sont rencontrés en avril 2021 dans le sud de la Floride pour planifier un changement de présidence de la nation caribéenne et ont préparé une liste d'équipements et d'armes comprenant des fusils, des mitrailleuses, des gaz lacrymogènes, des grenades, des munitions et des pare-balles. gilets.
Le 6 juillet, Solages, Vincent, Rivera et d'autres se sont rencontrés dans une maison proche de la résidence du président Moise, où « Solages a annoncé que la mission était de tuer le président Moise », selon le bureau du procureur américain.
Les autres détenus sont le Colombien Mario Antonio Palacios Palacios, l'homme d'affaires haïtiano-chilien Rodolphe Jaar et l'ancien sénateur haïtien Joseph Joel John.
Rappelons que le Président Moïse a été abattu en juillet 2021 par un commando armé et équipé de matériel militaire qui s'est introduit par effraction dans sa résidence à la périphérie de Port-au-Prince, la capitale du pays.
0 Commentaire