Le Placentin
<
Flash
news-details
Justice

Un jeune arrêté à Aquin libéré après des accusations contestées

Jonathan Desravines, 18 ans, arrêté le 6 août 2025 à Aquin lors d’un contrôle de routine, a été libéré après plusieurs jours de détention. Originaire de Canapé-Vert, il avait été présenté par la Police nationale d’Haïti (PNH) comme lié au groupe armé Viv Ansanm.

Selon la version initiale de la PNH, le jeune homme se trouvait à bord d’un minibus en direction des Cayes, en compagnie d’un autre individu. Les forces de l’ordre affirmaient alors avoir découvert, dans un téléphone présenté comme lui appartenant, des informations et images compromettantes susceptibles de prouver un lien avec le groupe armé.

news-details

Or, sa famille a contesté cette version. Elle soutient qu’il ne possédait pas de téléphone au moment de son arrestation et qu’il n’avait pas encore reçu sa carte d’identité. Ses proches affirment également avoir transmis au commissaire d’Aquin la photo d’une pièce en cours de délivrance, sans obtenir de réponse. Malgré cela, son nom et son image avaient déjà circulé sur les réseaux sociaux, alimentant des accusations que ses proches qualifient d’infondées.

Face à cette situation, Canapé-Vert a été totalement paralysé le samedi 9 août. Des barricades de pneus enflammés ont été érigées, bloquant les deux principaux axes et contraignant automobilistes et motocyclistes à rebrousser chemin. Les manifestants exigeaient la libération du jeune homme et dénonçaient des arrestations arbitraires fondées sur des indices fragiles ou l’apparence physique, une pratique qui, selon eux, entame la crédibilité de la PNH et fragilise la confiance avec la population.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Yvena ISIDOR

Journaliste

Journaliste, à la fois présentatrice de radio et rédactrice depuis 2021, Professeure de mathématiques avec une formation en génie civil, militante dans le monde culturel comme animatrice de club d'art et de spectacle.

Laissez un commentaire


0 Commentaire