Le Syndicat de la Police Nationale d’Haïti (SPNH-17) a réagi à la nomination de l’Inspecteur Général Jonas Vladimir Paraison à la tête de la PNH en remplacement de Rameau Normil.
Dans une note circonstancielle, le syndicat prend acte de ce changement, mais exprime de vives inquiétudes concernant les raisons et conditions entourant cette décision.
Selon le SPNH-17, cette transition suscite de nombreuses interrogations dans les rangs policiers, surtout en l'absence de communication claire sur les motifs de la révocation de l'ancien DG. Le syndicat affirme qu’il est temps que la Police fonctionne dans le respect des lois et règlements, déplorant qu’à ce jour ce ne soit pas encore une réalité.
Le SPNH-17 réitère ses revendications principales, qu’il juge essentielles au renforcement de la PNH et à la sécurité du pays :
1. Fourniture d’équipements logistiques, armes, véhicules blindés, hélicoptères, etc. 2. Attribution de moyens de combat adéquats au DG de la PNH. 3. Engagement du gouvernement et du CPT à renforcer la PNH, notamment par des opérations concrètes contre les gangs. 4. Retrait des policiers mal formés ou inadaptés.
5. Meilleures conditions de traitement pour les policiers. 6. Paiement des arriérés de salaires, primes de risques et avancement en grade. 7. Prise en charge des familles de policiers morts ou blessés en service.
Enfin, le SPNH-17 affirme rester mobilisé pour défendre les droits du personnel policier, en appelant à une police dépollitisée, dégangstérisée et décolonisée.
0 Commentaire