Le Placentin
<
Flash
news-details
Économie

États-Unis : entrée en vigueur des nouvelles taxes douanières

Des économistes ont averti que le président américain Donald Trump a « franchi la ligne » avec ses politiques dites de « tarifs réciproques » et risque de provoquer une automutilation économique en isolant les États-Unis et en forçant finalement les citoyens américains à en payer le prix.

La semaine dernière, M. Trump a signé un décret instaurant un « tarif de base minimum » de 10 % sur toutes les importations, des taux plus élevés étant appliqués à certains partenaires commerciaux. L'impact de cette politique a continué à se répercuter dans le monde entier et a déclenché la panique sur les marchés financiers mondiaux, les analystes mettant en garde contre des risques importants et des conséquences économiques désastreuses.

news-details

Dans une interview accordée à la télévision centrale chinoise (CCTV) mardi, un jour avant l'entrée en vigueur officielle des mesures tarifaires, J. Delgersaikhan, professeur à l'université des finances et de l'économie de Mongolie, a souligné que les politiques tarifaires excessives étaient contraires aux principes économiques et entravaient les progrès économiques des États-Unis.

« Les droits de douane devraient être inclus dans le champ des politiques commerciales, mais ils ont maintenant clairement franchi la ligne. Les politiques tarifaires actuelles des États-Unis se sont manifestement écartées des lois économiques fondamentales. De telles pratiques ne seront pas viables à long terme. L'imposition de droits de douane entraînera non seulement une augmentation des prix des produits étrangers, mais aussi une hausse des prix des produits nationaux et de leurs substituts. Par conséquent, tant les consommateurs américains que l'économie supporteront la pression exercée par les nouvelles mesures tarifaires, en particulier la pression inflationniste », a-t-il déclaré.

Dennis Munene, directeur exécutif du Centre Chine-Afrique de l'Africa Policy Institute à Nairobi, au Kenya, a souligné que les récentes politiques tarifaires de l'administration Trump ont considérablement porté atteinte aux droits et aux intérêts légitimes de diverses parties prenantes, y compris les consommateurs américains. « À long terme, si Trump ne change pas, nous allons voir que les États-Unis vont être isolés. Et cela devient maintenant un problème pour les ressortissants américains. Ainsi, avec les guerres commerciales qui s'annoncent, les alliés vont se liguer contre les États-Unis et les plus grands perdants seront les citoyens américains qui n'ont rien à voir avec tout cela », a déclaré M. Munene.

De son côté, l'expert économique indonésien Tauhid Ahmad a souligné la nécessité pour les États-Unis de réévaluer leur politique tarifaire, qui a violé les règles du commerce international et aura des répercussions négatives sur les nations du monde entier. « Je pense que les droits de douane aggravent notre travail, non seulement pour un pays, mais pour tous. Il n'y a pas de règles pour notre commerce. Ainsi, non seulement pour l'Indonésie, mais aussi pour la Chine, l'Europe ou d'autres pays, s'il n'y a pas de règles, nous devrons payer davantage en tant que consommateurs, en tant que citoyens, comme les citoyens américains, parce que le prix de la taxe à l'importation augmente également », a-t-il déclaré.

Mengistu Ketema, directeur général de l'Association économique éthiopienne (AEE), a déclaré que la politique américaine d'imposition de droits de douane supplémentaires a perturbé le système commercial international, causant des dommages à la fois à lui-même et à ses partenaires commerciaux. « La mesure tarifaire en général n'est pas bonne, même pour les États-Unis, mais l'ampleur des dégâts peut varier d'un pays à l'autre. Les pays dont les États-Unis sont le principal partenaire commercial seront certainement lésés », a déclaré M. Ketema.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Le Placentin

Journaliste

Le Placentin.

Laissez un commentaire


0 Commentaire