Le 23 octobre 2025, l’Université Lumière Lyon 2 et l’Université Publique du Sud aux Cayes (UPSAC) ont officialisé un accord de coopération internationale, sous l’impulsion de l’Ambassade d’Haïti en France. Cette entente vise à structurer des échanges durables en matière d’enseignement, de recherche et de formation.
Signé à Lyon en présence de l’ambassadeur d’Haïti, M. Louino Volcy, représentant le recteur de l’UPSAC, M. Jules Edouard, le protocole entend faciliter la mobilité des étudiants et chercheurs, encourager les partenariats scientifiques et contribuer à la formation du personnel académique haïtien.
M. Jim Walker, vice-président aux relations internationales de Lyon 2, a salué le rôle central de l’ambassadeur Volcy dans la concrétisation de ce partenariat. Ce dernier a, pour sa part, souligné l’importance de cet accord pour l’UPSAC, acteur clé de l’enseignement supérieur en Haïti.
La cérémonie a été suivie de la projection du documentaire « Haïti, la rançon de l’indépendance », accompagnée d’un débat autour des défis historiques et actuels du pays, réunissant étudiants haïtiens et internationaux.
Cet accord marque un pas concret vers un partenariat académique actif entre Haïti et la France, au bénéfice du développement universitaire et scientifique des deux institutions.
0 Commentaire