Des informations relayées par plusieurs sources ont fait état d’une retenue de quatre heures par l’immigration dominicaine du conseiller présidentiel haïtien Smith Augustin, accusé d’être entré de manière « frauduleuse » en République dominicaine le 30 juillet. Toutefois, la Direction Générale de la Migration (DGM) dominicaine a publié une note pour rétablir les faits entourant cet épisode.
Selon la DGM, Smith Augustin est effectivement entré sur le territoire dominicain le 31 juillet 2025 à 17h30, par le point de passage frontalier de Dajabón, après la fermeture officielle de la frontière. Il a été accueilli par le vice-consul haïtien Herns Laveaux, mais n’a pas pu finaliser l’enregistrement biométrique requis.
Convoqué pour compléter la procédure, il s’est présenté le lendemain, 1er août à 11h12, accompagné de sa délégation, sous la supervision d’agents de la DGM, a précisé cette dernière.
Cependant, Le Nouvelliste, citant une source proche, avait rapporté qu’au moment des faits, le consul Laveaux était rentré en Haïti en voiture. À son retour à 17h05, la barrière dominicaine étant déjà fermée, il a informé les agents que Smith Augustin se trouvait avec lui. Le conseiller présidentiel aurait alors refusé de se soumettre au contrôle migratoire, affirmant qu’il sortait brièvement, ce qui a empêché le tamponnage de son passeport.
Ces informations ont été démenties par la Présidence haïtienne dans une note, affirmant que M. Augustin avait effectué un déplacement personnel en respectant les protocoles diplomatiques. Elle évoque une autorisation spéciale d’entrée malgré la fermeture temporaire de la frontière, dans un esprit de bon voisinage entre les deux États.
Enfin, la DGM précise que Smith Augustin a reconnu les manquements, présenté ses excuses et régularisé sa situation en fournissant les documents requis. L’institution, jugeant l’incident d’intérêt public, a tenu à apporter une mise au point afin de dissiper toute confusion au niveau national et international.
0 Commentaire