Le Placentin
<
news-details
Société

Saint-Marc sous tension : des établissements scolaires ferment leurs portes en pleine reprise des classes

Saint-Marc, 6 octobre 2025 – Le groupe d’autodéfense de Pont-Sondé, accompagné d’une partie de la population, a fait une entrée remarquée dans la ville de Saint-Marc ce lundi, dans le cadre d’une initiative baptisée « Lage Lekòl ».

Selon la plateforme VENSPROMO, cette opération vise à exiger le rétablissement du fonctionnement normal des écoles dans toute la région de l’Artibonite.

news-details

Les membres du groupe affirment que tant que certaines zones de l’arrondissement restent privées d’activités scolaires à cause de l’insécurité, il n’est pas juste que les cours se tiennent normalement à Saint-Marc. Leur mot d’ordre est clair : “Si pa gen lekòl nan Pont-Sondé, Sen Mak pa dwe gen lekòl non plis.”

Cette mobilisation populaire intervient dans un contexte de forte tension sécuritaire dans la vallée de l’Artibonite, où les affrontements entre gangs rivaux et groupes d’autodéfense se multiplient. Les habitants de Pont-Sondé, Verrettes et Liancourt dénoncent depuis plusieurs mois l’inaction des autorités face à la montée de la violence.

Les initiateurs de l’opération “Lage Lekòl” affirment vouloir faire pression sur l’État haïtien pour qu’il prenne enfin ses responsabilités et rétablisse la sécurité dans la région. “Nous ne voulons pas semer le désordre, mais contraindre le gouvernement à agir pour que nos enfants puissent.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jean Rony Poito PETIT FRERE

Journaliste

Journaliste-rédacteur & professeur de sciences sociales. Passionné de la rédaction.

Laissez un commentaire


0 Commentaire