Les experts ont exprimé leur vive inquiétude quant au fait que les gangs criminels continuent d'utiliser la violence sexuelle contre les femmes et les filles.
"Les femmes et les filles continuent de souffrir de manière disproportionnée de la crise qui ravage le pays", ont déclaré les experts. "Les inégalités préexistantes et la discrimination fondée sur le sexe ont exacerbé la situation actuelle."
Ils ont souligné que les voix et les perspectives des femmes doivent être au premier plan dans le processus de transition politique, afin de garantir la responsabilisation et la non-répétition des violations généralisées des droits des femmes et des filles.
Les experts ont exprimé leur inquiétude face à l'incapacité grave et continue des autorités à protéger et à garantir les droits des femmes et des filles dans cette crise tout en appelant les bandes criminelles à mettre un terme immédiat à toutes les formes de violence basée sur le genre.
Ils appellent également les autorités à prendre toutes mesures nécessaires pour garantir la participation pleine et égale des femmes au processus de consolidation de la paix, conformément à la résolution 1325 du Conseil de sécurité.
0 Commentaire