Le nombre de victimes qui ont péri dans le séisme de magnitude 6 qui a frappé dimanche soir l'est de l'Afghanistan, s’alourdit avec plus de 2200 morts, d'après un bilan actualisé jeudi par le gouvernement taliban. Ce qui fait de loin de ce tremblement de terre le plus meurtrier de l’histoire récente du pays.
Dans les villages à flanc de montagne de la province de Kounar, celle qui compte la quasi-totalité des morts et des près de 4000 blessés, éboulements et glissements de terrain compliquent toujours l’accès. Depuis quatre jours, des milliers de familles pauvres et désormais sans-abri sous la pluie disent attendre les secouristes et les autorités censées organiser l’après-séisme dans ces provinces orientales reculées.
Là , à la lisière du Pakistan, la terre continue de trembler régulièrement, réveillant les traumatismes d’habitants qui tentent encore de compter leurs morts et espèrent voir atterrir l’un des hélicoptères du ministère de la Défense, pour envoyer les blessés vers la grande ville de Jalalabad.
Le tremblement de terre, le plus meurtrier de l’histoire récente de l’Afghanistan a détruit 7000 maisons dans les provinces de Kounar, de Laghman et de Nangarhar. Le bilan pourrait encore croître car «des centaines de corps ont été retrouvées dans les maisons détruites» au cours d’«opérations de recherche et de secours qui continuent», prévient Hamdullah Fitrat, porte-parole adjoint du gouvernement.
Depuis lundi, le pays a poussé au départ des milliers d’Afghans porteurs de cartes de réfugiés de l’ONU censées les protéger, ont rapporté à l’AFP des responsables des deux côtés de la frontière.
Déjà , selon l’OMS, 270.000 Afghans récemment rentrés dans leur pays - du Pakistan ou d’Iran, également décidé à expulser les Afghans - ont été affectés par le séisme. L’ONU a appelé le Pakistan à suspendre les expulsions. Depuis 1900, le nord-est de l’Afghanistan, à la jonction des plaques tectoniques eurasienne et indienne, a connu 12 séismes d’une magnitude supérieure à 7, selon Brian Baptie, sismologue au British Geological Survey.
0 Commentaire