Tout juste arrivé à la tête du Bureau intégré des Nations unies en Haïti (BINUH), Carlos Ruiz Massieu a tenu ce lundi 4 août sa première réunion officielle avec les membres du Conseil présidentiel de transition (CPT). Une prise de contact jugée « fructueuse » par le diplomate, alors que le pays reste en quête de stabilité politique et sécuritaire.
La rencontre s’est déroulée sous la présidence du Coordonnateur sortant Fritz Alphonse Jean, en présence des conseillers Leslie Voltaire, Joseph Frinel et du futur président du Conseil, Louis Gérald Gilles Saint-Cyr. L’occasion pour les deux parties d’aborder les priorités immédiates de la transition, dont l’organisation des prochaines élections.
À l’issue de l’échange, le chef du BINUH a salué la qualité du dialogue entamé avec les dirigeants de la transition et a réitéré l’engagement des Nations unies à appuyer les efforts nationaux. Il a insisté sur la nécessité d’un processus politique inclusif et crédible, fondé sur le renforcement des institutions et la participation citoyenne.
Carlos Ruiz Massieu a également souligné l’importance du soutien international aux forces de sécurité haïtiennes, confrontées à une montée inquiétante des violences. Il s’est dit prêt à collaborer étroitement avec l’ensemble des acteurs impliqués dans la recherche d’une sortie de crise durable.
0 Commentaire