Une opération conjointe de la Police des îles Turques et Caïques (RTCIPF) et du patrouilleur de la Royal Bahamas Defence Force ont intercepté tôt le dimanche 2 juillet 2023, un bateau avec 190 migrants haïtiens devant les côtes de Turco Caica.
Un bateau en bois de 40 pieds (12,1 mètres) transportait 190 Haïtiens ; 141 hommes, dont un mineur et 49 femmes , a été arrêté et les migrants ont été remis aux autorités de l'immigration des îles Turques et Caïques pour traitement, selon un communiqué publié par les autorités.
Dans ce contexte, l'officier de police Trevor Botting a indiqué que la région des Caraïbes du Nord connaît une augmentation du nombre de bateaux avec des migrants essayant d'accéder illégalement aux îles Turques et Caïques et aux Bahamas.
L'opération a été réalisée dans le cadre de l'accord « Shiprider » signé par les Bahamas et les îles Turques et Caïques en 2022 et qui met en lumière la poursuite de la collaboration entre les deux pays.
Botting a déclaré qu' « ensemble, nous sommes plus forts dans la défense de nos pays grâce à la réalisation de nos objectifs communs ».
Pour atténuer la migration irrégulière , le département américain de la Sécurité intérieure (USCIS) dispose d'agents temporairement basés dans les îles Turques et Caïques.
« Jusqu'à présent en 2023, 21 navires ont été interceptés par le (RTCIPF) avec plus de 2 600 migrants détenus. Le nombre de navires et de personnes détenues cette année dépasse tous les totaux des années précédentes et nous ne sommes qu'à 6 mois de 2023", a averti Botting.
0 Commentaire