Le Placentin
<
Flash
news-details
International

Ingérence et dignité nationale : la riposte des organisations haïtiennes à l’OEA

Plus de deux cents organisations haïtiennes et internationales se sont unies pour adresser une lettre ouverte à Monsieur Albert Ramdin, Secrétaire général de l’Organisation des États Américains (OEA). Dans ce document, elles dénoncent la dérive interventionniste de l’organisation et réclament le respect du droit du peuple haïtien à l’autodétermination, principe qu’elles considèrent aujourd’hui gravement menacé.

Les signataires reprochent à l’OEA d’avoir imposé à Haïti une « feuille de route unilatérale » sans aucune concertation avec les institutions locales ou la société civile. Cette attitude, affirment-elles, traduit une méfiance à l’égard de la capacité des Haïtiens à définir eux-mêmes leur avenir. Elles y voient la continuité d’une logique de tutelle et d’ingérence qui a contribué, au fil des décennies, à affaiblir la souveraineté nationale.

news-details

S’appuyant sur les récentes déclarations de l’ambassadrice Myrtha Désulmé, qui avait dénoncé publiquement l’ingérence de l’OEA, les organisations signataires soulignent que « le langage de la force » n’a jamais conduit Haïti vers la stabilité. Elles rappellent que le pays, né d’une révolution contre l’esclavage et la domination coloniale, demeure porteur d’un héritage universel de liberté et de résistance à l’oppression.

En réponse à ce qu’elles qualifient de dérive technocratique et néocoloniale, les organisations annoncent l’élaboration d’une « feuille de route nationale » élaborée par des acteurs haïtiens issus du terrain et de la diaspora. Ce projet vise à proposer une alternative crédible aux plans imposés de l’extérieur, fondée sur la participation populaire et la restauration de la souveraineté nationale.

Cette initiative est soutenue par la Centrale Unitaire des Travailleurs des Secteurs Public et Privé d’Haïti (CUTRASEPH), la Plateforme Haïtienne de Plaidoyer pour un Développement Alternatif (PAPDA), ainsi que par des syndicats et collectifs paysans, des mouvements de la diaspora et plusieurs réseaux solidaires d’Amérique latine, d’Amérique du Nord et d’Europe. Tous affirment leur engagement à défendre une issue « haïtienne et souveraine » à la crise actuelle.

Les signataires concluent leur lettre en réaffirmant que le soutien international demeure bienvenu, à condition qu’il s’inscrive dans « le respect du peuple haïtien et de son droit inaliénable à choisir sa voie ». Ils appellent les États membres de l’OEA à se joindre à cet effort de dignité, pour qu’Haïti retrouve la pleine maîtrise de son destin collectif.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Yvena ISIDOR

Journaliste

Journaliste, à la fois présentatrice de radio et rédactrice depuis 2021, Professeure de mathématiques avec une formation en génie civil, militante dans le monde culturel comme animatrice de club d'art et de spectacle.

Laissez un commentaire


0 Commentaire