Le Placentin
<
Flash
news-details
Diplomatie

L’Ambassade des États-Unis met en garde contre la propagande de chefs de gang

Port-au-Prince, 3 novembre 2025 — Dans un communiqué largement diffusé ce week-end, l’Ambassade des États-Unis en Haïti a alerté la population contre ce qu’elle qualifie de propagande orchestrée par certains chefs de gangs, accusés de se présenter comme des acteurs humanitaires après le passage du récent ouragan, malgré leur implication présumée dans des actes de violence grave.

Selon l’Ambassade, certains individus liés à des activités criminelles tentent de manipuler l’opinion publique en posant des gestes de générosité apparente sur les réseaux sociaux, notamment en distribuant de l’argent ou en apportant une assistance symbolique à des communautés touchées par les catastrophes naturelles.

news-details

Le communiqué mentionne nommément Jeff Canaan Larose, décrit par Washington comme un chef de gang impliqué dans de multiples actes criminels, parmi lesquels des attaques violentes contre des commissariats, des enlèvements, de l’extorsion et le recrutement forcé de mineurs.

L’Ambassade rappelle notamment que, lors du pèlerinage de Saut-d’Eau en juillet dernier, Larose avait distribué de l’argent à des habitants, une action largement relayée sur les plateformes numériques. Selon les autorités américaines, cette initiative aurait servi à tenter d’améliorer son image publique malgré ses actions présumées dans plusieurs actes de violence à Mirebalais, Bon Repos et sur différents axes routiers stratégiques.

Dans ce message, la représentation diplomatique américaine invite la population haïtienne à ne pas se laisser tromper par de telles actions, qu’elle interprète comme des tentatives de légitimation par la communication.

Elle réaffirme également son soutien au rétablissement de la sécurité en Haïti et à la lutte contre les réseaux criminels qui, selon l’Ambassade, continuent de mettre en danger la stabilité du pays et la sécurité des citoyens.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jean Rony Poito PETIT FRERE

Journaliste

Journaliste-rédacteur & professeur de sciences sociales. Passionné de la rédaction.

Laissez un commentaire


0 Commentaire