L’ouragan Béryl a déjà fait sept morts et causé des dégâts considérables dans le sud-est des Caraïbes. Il s’apprête ce mercredi 3 juillet 2024 à toucher la Jamaïque puis les îles Caïmans.
Deux nouveaux décès liés à l’ouragan ont été recensés au Venezuela, portant le bilan dans le pays à trois morts. Au moins trois autres personnes ont été tuées à la Grenade, ainsi qu’une à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.
«Des vents dévastateurs (…), une montée des eaux potentiellement mortelle et des vagues destructrices sont attendues dans des zones de Jamaïque et des îles Caïmans mercredi dans la journée et le soir», écrit le NHC. L’ouragan s’accompagne de vents soufflant à 250 km/h.
«La bonne nouvelle, c’est que Béryl a commencé à s’affaiblir un peu», a commenté le directeur du NHC Michael Brennan, qualifiant l’ouragan d’«extrêmement dangereux.» Béryl pourrait toucher la Jamaïque en catégorie 3 ou 4, ce qui pourrait causer des «dégâts considérables en raison du vent, notamment au niveau des habitations, des toits, des arbres et des lignes électriques», a-t-il ajouté.
«Il est clair que la crise climatique pousse les catastrophes à de nouveaux niveaux records de destruction», a observé le chef de l’ONU Climat Simon Stiell. L’une des deux victimes recensées à Carriacou, une île de la Grenade, que l’oeil de l’ouragan a dévasté lundi, fait partie de sa famille.
«La crise climatique va de mal en pis, et plus vite que prévu», ce qui nécessite en réponse «une action climatique bien plus ambitieuse de la part des gouvernements et des entreprises», a-t-il ajouté dans une déclaration à l’AFP.
0 Commentaire