Le Placentin
<
Flash
news-details
Immigration

Les corps sans vie de 6 Haïtiennes retrouvées en République dominicaine

Saint-Domingue – Les autorités haïtiennes et dominicaines mènent une enquête conjointe sur le meurtre d'au moins quatre jeunes Haïtiens. Leurs corps ont été retrouvés dans la rivière La Caña, un affluent qui marque la frontière entre les deux pays, puis repêchés par les services de secours et de sécurité.

L'information a été confirmée par le porte-parole de la Police nationale, Diego Pesqueira, qui a indiqué que, selon les premiers éléments de l'enquête, les meurtres auraient été commis sur le territoire haïtien entre le 29 décembre 2025 et les 3 et 17 janvier de cette année. Après avoir commis ces crimes, les auteurs auraient jeté les corps dans le fleuve La Caña, certains étant emportés par le courant jusqu'aux abords de la rive dominicaine, plus précisément dans la province d'Elías Piña.

news-details

Pesqueira a déclaré que, compte tenu de la situation frontalière du fleuve, les corps ont été récupérés par les autorités dominicaines, ce qui a permis d'initier une enquête binationale et un processus de coordination, bien que les faits se soient déroulés en Haïti.

Selon les rapports de police, les victimes avaient été contactées au préalable via Facebook par des individus leur proposant de prétendus voyages à l'étranger. Une fois arrivées au lieu convenu, elles ont été agressées sexuellement puis assassinées, selon un mode opératoire similaire à celui d'autres affaires faisant l'objet d'une enquête.

De son côté, le ministère de la Défense de la République dominicaine a annoncé l'arrestation de deux ressortissants haïtiens liés à l'enquête, dont un homme identifié comme Ching Laudé, retrouvé caché près du fleuve en compagnie d'un mineur qu'il a présenté comme son fils.

Le détenu a déclaré qu'il se cachait par crainte de représailles, affirmant être soupçonné en Haïti d'être impliqué dans des actes criminels liés à la mort de plusieurs femmes. Par ailleurs, Pesqueira a précisé que, bien que l'un des corps ait été retrouvé en territoire dominicain et les autres en Haïti, tous les cas ont leur origine en Haïti et que l'enquête visant à établir les responsabilités pénales est en cours.

Pour le moment, au moins trois personnes ont été identifiées comme suspects. Les autorités ont réaffirmé que l'enquête se poursuit et qu'elles communiqueront de plus amples informations au fur et à mesure de son avancement.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Le Placentin

Journaliste

Le Placentin.

Laissez un commentaire


0 Commentaire