Le Placentin
<
Flash
news-details
Diplomatie

Le Conseil de sécurité de l'ONU enfin donne son feu vert à une force internationale en Haïti, le gouvernement Haïtien réagi

Le Conseil de sécurité de l’ONU a donné son sceau d’approbation ce lundi 2 octobre 2023, à l’envoi d’une mission multinationale de maintien de paix en Haïti. Chapeautée par le Kenya, son objectif est de mettre fin aux violences qui font rage au pays et d’ouvrir la voie à la tenue d’élections.

Le Conseil de sécurité des Nations unies a avalisé à 13 voix sur 15, la Chine et la Russie se sont abstenues, la résolution corédigée par les États-Unis et l’Équateur, qui prévoit l’envoi de 1000 agents de sécurité venant du Kenya. Elle autorise la force pour un an, avec un réexamen au bout de neuf mois. Et le gouvernement Haïtien a réagi.

news-details

« Je salue le vote de la résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies pour le déploiement d'une mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS). Je tiens à remercier particulièrement le secrétaire général des Nations unies, ainsi que les gouvernements américain et équatorien pour la rédaction du texte de la résolution et du vote y relatif.» A écrit le Premier ministre Ariel Henry

Ce vote "est une lueur d'espoir pour le peuple qui subit depuis trop longtemps les conséquences d'une situation politique, socio-économique, sécuritaire et humanitaire difficile", a immédiatement salué le ministre haïtien des Affaires étrangères, Jean Victor Généus, présent dans la salle du Conseil. « Je note avec satisfaction que la résolution insiste sur l’importance, pour les États participant à la mission, d’assurer le plus haut niveau de transparence en ce qui concerne le comportement disciplinaire des membres de leurs contingents », a-t-il ajouté.

La résolution, qui généralise aussi l’embargo sur les armes légères à destination d’Haïti, vient jeter les bases d’une mission fondée sur les « opérations antigang », vise « la protection des femmes et des enfants » et la « prévention de la violence sexuelle et fondée sur le genre », a cité le représentant de Washington à la table.

Dans un récent rapport, Antonio Guterres soulignait que la crise économique, politique et sécuritaire que traverse Haïti s'est encore aggravée depuis un an, avec des gangs "plus nombreux et mieux armés" que les quelque 14 000 policiers comptabilisés fin juin 2023. Au total, près de 2 800 meurtres ont été dénombrés entre octobre 2022 et juin 2023, dont près de 80 mineurs, selon ce rapport.

Rappelons que, la mission des Nations unies en Haïti (MINUSTAH), qui a duré de 2004 à 2017, a été entachée par des viols commis par des soldats sur de jeunes Haïtiens. Des Casques bleus népalais ont aussi provoqué une épidémie de choléra en jetant des déchets infectés dans l’eau.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Le Placentin

Journaliste

Le Placentin.

Laissez un commentaire


0 Commentaire