Le Placentin
<
Flash
news-details
Politique

Conseil Présidentiel de Transition: Le bloc minoritaire fait une nouvelle proposition au groupe majoritaire

Fraîchement installés, c'est une véritable lutte pour le pouvoir entre les conseillers présidentiels. La minorité a finalement accepté la désignation d' Edgard Leblanc comme président du CPT mais propose que toutes les grandes décisions qui vont engager la nation soient prises par 5 sur 7 conseillers au lieu de 4 sur 7 conseillers.

En ce qui concerne la nommination du Premier ministre, la formation du gouvernement, la formation du Conseil Électoral Provisoire, la nomination des directeurs généraux, il faut que ces décisions soient prises par 5 des 7 conseillers en vue d'éviter la capture de l'état, d'après les propos de Lesly Voltaire, ce jeudi, lors d'une emission spéciale au Studio de Gazette Haiti.

news-details

Il est à noter que la majorité n'aurait pas d'inconvenients à faire cette concession, toujours d'après le conseiller Lesly Voltaire représantant de Fanmi Lavalas qui vient de participer à une réunion du Conseil à laquelle ont pris part tous les membres.

Cependant, le Bloc Majoritaire fait marche arrière sur la nomination de Fritz Bélizaire comme premier ministre. Selon eux, ce choix a été fait en dehors des prescrits établies par l'accord du 3 avril 2024. Ils invitent le Conseil présidentiel à prendre rapidement les dispositions pour inviter les parties intéressées à soumettre les candidatures des personnalités qu'ils comptent parrainer comme Premier ministre.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jean Rony Poito PETIT FRERE

Journaliste

Journaliste-rédacteur & professeur de sciences sociales. Passionné de la rédaction.

Laissez un commentaire


0 Commentaire