Le Placentin
<
Flash
news-details
Diplomatie

Les États-Unis réaffirment leur appui au Conseil présidentiel de transition et dénoncent des manœuvres de corruption

Dans une déclaration publiée ce vendredi sur le réseau social X (anciennement Twitter), le Bureau des Affaires de l’hémisphère occidental du département d’État américain a renouvelé le soutien de Washington aux autorités intérimaires haïtiennes.

Le message souligne l’engagement des États-Unis à accompagner les efforts visant à stabiliser Haïti, tout en dénonçant des manœuvres de corruption qui chercheraient à saper ces avancées.

news-details

« Les États-Unis ont connaissance de manœuvres de corruption destinées à déstabiliser Haïti. Nous félicitons ces membres du CPT de leur rejet de la corruption et réaffirmons notre soutien pour leur collaboration avec le Premier ministre afin de travailler conjointement à la stabilisation d’Haïti, dans nos intérêts nationaux communs », lit-on dans le message officiel. Washington met également en garde contre toute tentative de perturber ce processus de coopération, promettant de tenir pour responsables les individus impliqués.

Cette sortie intervient alors que le Conseil présidentiel de transition (CPT), mis en place dans un contexte de crise politique prolongée, continue de faire face à des défis internes et externes.

Des pressions politiques, des accusations de mauvaise gouvernance, ainsi que des tentatives d’ingérence et de déstabilisation menacent régulièrement l’équilibre fragile de la transition.

En saluant les membres du CPT qui ont « rejeté la corruption », les États-Unis semblent vouloir appuyer les efforts de ceux qui défendent une gouvernance intègre et transparente dans cette période charnière. Par ce message, Washington réaffirme non seulement son engagement en faveur d’une sortie de crise pacifique, mais aussi son intention de surveiller de près les dynamiques internes à la transition haïtienne.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jean Rony Poito PETIT FRERE

Journaliste

Journaliste-rédacteur & professeur de sciences sociales. Passionné de la rédaction.

Laissez un commentaire


0 Commentaire