Depuis plus de deux ans à la tête du pays, le chef du gouvernement Ariel Henry est accusé de n'avoir pas pris au sérieux la crise politique et sécuritaire du pays par le gouvernement Canadien. Le premier ministre canadien Justin Trudeau qui conscient des efforts de son pays depuis plusieurs décennies à apporter différentes aides et assistance à Haïti affirme que la situation s'est empirée.
En marge d'un point de presse à Hamilton en Banlieue de Toronto, le premier ministre Canadien Justin Trudeau, accuse le gouvernement defacto d'Ariel Henry de ne pas prendre au sérieux la situation sécuritaire et politique du pays, malgré les différentes aides et assistances apportées par le Canada à Haïti.
« Ça fait des décennies qu'on est là en Haïti à différents moments pour aider à contrer la violence, l'instabilité politique, une situation humanitaire épouvantable et on se retrouve quand-même maintenant dans une situation qui est parmi les pires qu'on n'ait jamais vue malgré trente ans d'appuis et d'investissements.» a fait savoir Trudeau cité par le journal Clin d'œil.
Parallèlement, le Canada dit accueillir positivement l'annonce du gouvernement du Kenya de diriger la force multinationale en Haïti. «Le Canada est prêt à travailler avec le Kenya et tous les partenaires afin d'assurer le succès de l'imminente mission de reconnaissance et de tout déploiement éventuel subséquent sous le mandat du Conseil Supérieur des Nations-Unies (CSNU)» a écrit Sébastien Carrière.
0 Commentaire