Au moins 19 morts et six blessés ont été enregistrés ce samedi lors d' un accident de la route entre un camion cargo et un bus de passagers dans l'État de Zacatecas, dans le nord du Mexique, ont annoncé les autorités locales, qui avaient initialement fait état de 24 morts.
«Les premiers intervenants, des services de santé, ont enregistré un premier bilan de personnes décédées. Cependant, après les efforts de sauvetage et les travaux d'expertise effectués sur place, le nombre confirmé est malheureusement de 19 personnes", a déclaré le secrétaire général du gouvernement de Zacatecas, Rodrigo Reyes, dans un communiqué.
Reyes avait annoncé dans la matinée que l'accident avait fait 24 morts et cinq blessés. Le responsable a déclaré que les six blessés étaient soignés dans un hôpital local et que leur état de santé variait de modéré à grave.
Les autorités ont sécurisé le camion et le parquet mène une enquête "pour parvenir à l'arrestation du conducteur", a expliqué Reyes.
L'accident s'est produit sur une autoroute qui relie Zacatecas à l'État central d'Aguascalientes. Le bus - dans lequel voyageaient au total 25 personnes - effectuait un trajet entre la ville de Tepic, dans l'État de Nayarit (ouest), et Ciudad Juárez, à la frontière avec les États-Unis.
Selon les autorités, l'accident s'est produit lorsqu'un conteneur chargé de maïs est tombé du camion. Ce qui a provoqué le renversement du bus. Après l'accident, la circulation sur la route a été interrompue et des éléments de la Protection Civile, de l'armée et de la Garde Nationale ont été déployés.
Les accidents de la route au Mexique ont connu une tendance à la hausse depuis 2020, où ils ont totalisé 301 678. En 2023, 381 048 accidents ont été recensés, avec 4 803 morts et plus de 90 000 blessés, selon les derniers chiffres de l'institut des statistiques (Inegi).
0 Commentaire