La Primature est frustrée du comportement du Conseil présidentiel de Transition (CPT). Car ce dernier est lent dans le processus de nomination des membres du Conseil électoral Provisoire (CEP) et des directeurs généraux. Le dossier de lutte contre la corruption serait également une grande source de cette frustration à cause des trois Conseillers pointés du doigt à ce sujet. Pour l’équipe de Garry Conille, cela a un grand impact sur le programme du gouvernement, le référendum, les élections entre autres.
Les violons ne s’accordent toujours pas entre la Primature et les membres du CPT. Depuis l’arrivée de Garry Conille à la tête du gouvernement, il y a toujours des mésententes entre les deux parties. Ce serait une lutte pour le leadership de l’administration publique. Le CPT a déjà posé plusieurs actes pouvant témoigner ce désaccord, et ceci au détriment du peuple haïtien.
Selon des sources généralement bien informées, la lenteur des collègues du Président Edgard Leblanc Fils dans le processus de nomination des membres du CEP et des directeurs généraux, est l’une des actions qui suscitent le plus de frustration dans le camp de la Primature. Elle empêche le gouvernement de progresser notamment dans son programme.
Le dossier de lutte contre la corruption pose aussi problème au sein des deux parties. Les 3 conseillers concernés au scandale de la Banque nationale de Crédit (BNC) seraient un grand obstacle à toutes les grandes décisions au sein du groupe, car pour adopter les grandes décisions il faut qu’ il y ait un minimum de 5 voix sur 7 par contre 3 Conseillers sur 7 sont impliqués dans le scandale de corruption la BNC, or les deux observateurs ne peuvent pas voter, alors en absence de ces 3 conseillers indéxés aucune vote est possible. Selon les mêmes sources, les trois conseillers indéxés, Louis Gérald Gilles, Smith Augustin et Emmanuel Vertilaire refusent de participer aux discussions ces derniers jours.
Le pays au bord de l'effondrement, la population n’attend que des solutions face à ses problèmes par contre les groupes au pouvoir ne cessent de lutter entre eux. Tout le monde n’attend qu’une prise de conscience des concernés afin de travailler pour l’avancement du pays.