Le Placentin
<
Flash
news-details
International

Le directeur du FBI révèle de nouveaux détails de nouveaux détails de nouveaux détails sur la façon dont le tireur de Trump a mené l'attaque

Le directeur du FBI, Christopher Wray, a témoigné mercredi 24 juillet devant les législateurs de la Chambre des représentants au sujet de l'enquête sur la tentative d'assassinat contre l'ancien président Donald Trump, et il a révélé de nouveaux détails sur les actions du tireur dans la période précédant la fusillade du 13 juillet en Pennsylvanie.

Wray a déclaré aux membres du comité judiciaire de la Chambre que le tireur, Thomas Crooks, 20 ans, avait piloté un drone près du site du rassemblement environ deux heures avant d'ouvrir le feu. Wray a déclaré que les enquêteurs avaient récupéré le drone dans le véhicule de Crooks et que le bureau pensait qu'il regardait une vidéo diffusée depuis l'appareil pour explorer la zone. Le chef du FBI a également déclaré que les agents avaient récupéré un total de trois engins explosifs « relativement rudimentaires » : deux dans le véhicule de Crooks et un dans sa résidence. Crooks possédait un émetteur qui lui aurait permis de faire exploser à distance les appareils de sa voiture, mais les récepteurs des bombes étaient éteints, a déclaré Wray.

news-details

Huit cartouches de balles épuisées ont été trouvées sur le toit où Crooks a ouvert le feu, a confirmé Wray. Le tireur a tué un participant et blessé Trump et deux autres. Les enquêteurs ont réussi à accéder au téléphone de Crooks, ce qui, selon Wray, constituait un « défi technique important ». Il a déclaré que les agents avaient découvert que Crooks utilisait des applications de messagerie cryptées pour communiquer.

Le FBI, qui enquête sur la fusillade, la qualifiant d'acte potentiel de terrorisme intérieur, n'a pas encore "une idée claire" du mobile du tireur, a déclaré Wray. Mais les enquêteurs ont constaté que Crooks semblait être « très concentré sur » Trump et le rassemblement du 6 juillet. Un examen de son ordinateur portable a révélé qu'il avait cherché « à quelle distance se trouvait Oswald de Kennedy ? ce jour-là, alors qu'il s'est également inscrit pour assister au rassemblement.

Il a également condamné les entreprises à l'origine d'applications de cryptage et a déclaré qu'elles constituaient un problème pour les forces de l'ordre, car elles peuvent empêcher les forces de l'ordre d'accéder aux communications « peu importe l'horreur du crime, aussi solide que soit la procédure judiciaire ». Il a déclaré aux législateurs qu'il pensait que les parents de Crooks avaient appelé la police, inquiets de la disparition de leur fils, mais c'était après la tentative d'assassinat. La dernière fois qu'il a vu son père, le tireur lui a indiqué qu'il se rendait au stand de tir, a déclaré Wray. "Bien sûr, il n'est pas allé au stand et il n'en est pas revenu", a-t-il déclaré.

Mais il a souligné qu'il y avait aussi le problème des trois engins explosifs – deux dans son véhicule et un à sa résidence – que le tireur possédait « pour une raison quelconque ». "Qu'est-ce qu'il aurait pu avoir d'autre en tête est quelque chose qui, je pense, est une question ouverte", a déclaré Wray.

Pour finir, le chef du FBI a déclaré que parfois, dans des circonstances similaires, les enquêteurs trouvent un manifeste qui met en lumière les plans d'un auteur. Mais aucun élément de ce type n’a été trouvé dans cette affaire, a-t-il déclaré. "Nous aimerions avoir une feuille de route qui nous dise exactement ce qu'il pensait. Nous ne l'avons pas encore trouvée", a-t-il déclaré. "Cela ne veut pas dire que nous ne le ferons pas. Nous regardons partout et nous ne laisserons rien au hasard."

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Le Placentin

Journaliste

Le Placentin.

Laissez un commentaire


0 Commentaire