Le Placentin
<
Flash
news-details
Environnement

Haïti : l’ONU tire la sonnette d’alarme à l’ouverture d’une saison des ouragans à haut risque

Alors que débute la saison des ouragans dans les Caraïbes, les Nations Unies s’inquiètent de la vulnérabilité extrême d’Haïti, où la crise humanitaire s’aggrave dans un contexte d’insécurité généralisée et d’effondrement institutionnel.

Selon les prévisions de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration), l’année 2025 pourrait connaître une activité cyclonique « bien supérieure à la moyenne », en raison notamment de la persistance de températures exceptionnellement élevées dans l’Atlantique. Une situation qui fait redouter le pire pour un pays déjà à genoux.

news-details

« Cette année, nous n’avons ni les stocks alimentaires prépositionnés ni les liquidités pour répondre rapidement à une catastrophe », a alerté Lola Castro, directrice régionale du Programme alimentaire mondial (PAM), lors d’un point de presse à New York. « Une seule tempête pourrait précipiter des millions de personnes dans une crise humanitaire aiguë. »

Face à l’ampleur des besoins, le PAM a considérablement intensifié ses opérations en Haïti, mais les moyens restent largement insuffisants. « Actuellement, nous ne disposons de stocks et de liquidités que jusqu'en juillet pour soutenir les populations touchées par la crise », a précisé Castro.

Elle a également noté que de graves déficits de financement menacent la continuité de programmes essentiels, comme le programme de repas scolaires, qui fournit une alimentation vitale à des centaines de milliers d’enfants.

Alors que les systèmes de santé et d’urgence sont quasiment à l’arrêt, l’ONU appelle la communauté internationale à une mobilisation urgente afin d’éviter une catastrophe humanitaire de grande ampleur.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Yvena ISIDOR

Journaliste

Journaliste, à la fois présentatrice de radio et rédactrice depuis 2021, Professeure de mathématiques avec une formation en génie civil, militante dans le monde culturel comme animatrice de club d'art et de spectacle.

Laissez un commentaire


0 Commentaire