Le dimanche 9 mars 2025, l’Université d’État d’Haïti (UEH) a procédé à des élections cruciales pour renouveler son Conseil Exécutif. À l’issue du scrutin, de nouvelles personnalités ont été élues pour assurer le bon fonctionnement de l’institution pour les quatre prochaines années.
Dieuseul Predelus a été élu Recteur de l’UEH avec un impressionnant pourcentage de 95,45 % des voix, soulignant un large soutien au sein de la communauté universitaire. Predner Duvivier, quant à lui, a été élu Vice-recteur aux Affaires Académiques avec 58,33 % des voix. Jacques Blaise a également obtenu une large majorité, avec 73,91 % des voix, pour devenir le Vice-recteur à la Recherche.
Le Rectorat a salué ces élections en publiant une note officielle ce dimanche. Il a exprimé sa confiance en ces nouveaux dirigeants, qui auront pour mission de renforcer la gouvernance de l’UEH, d’améliorer la qualité de l’enseignement et de promouvoir l’innovation dans la recherche scientifique.
Ce comité exécutif sera chargé de guider l’université dans un contexte de développement et de modernisation, tout en veillant à l’insertion des nouvelles technologies et à la réponse aux défis sociaux et économiques du pays.
Ce renouvellement du leadership à l’UEH survient dans une période où les attentes sont élevées pour une réforme approfondie du système éducatif haïtien, dans un pays confronté à des défis importants en matière de ressources et d’infrastructures.
Les élus ont d’ores et déjà annoncé leur engagement à œuvrer pour une université plus dynamique et plus ouverte aux défis contemporains.
Le nouveau comité exécutif, fort de ses nouvelles responsabilités, aura un mandat de 4 ans pour mettre en œuvre ses projets et impulser une nouvelle dynamique à l’Université d’État d’Haïti.
0 Commentaire