Le Placentin
<
Flash
news-details
Éducation

Effet de Trump: les visas révoqués pour plus de trois douzaines d'étudiants et d'anciens élèves d'universités californiennes

L'Université de Stanford est la dernière université californienne en date à signaler la révocation des visas de plusieurs étudiants et anciens élèves dans le cadre d'une vaste campagne de répression menée par l'administration Trump.

Stanford a confirmé dimanche dans un communiqué que les visas de quatre étudiants et de deux jeunes diplômés avaient été révoqués. « L'université a été informée des révocations lors d'une vérification de routine de la base de données du Système d'information sur les étudiants et les visiteurs en échange », a-t-elle indiqué. « Stanford a informé les étudiants de ces révocations et leur a proposé une assistance juridique externe. »

news-details

Le secrétaire d'État Marco Rubio a déclaré le mois dernier que le Département d'État avait révoqué plus de 300 visas étudiants, visant apparemment les étudiants étrangers militant politiquement. Plusieurs universitaires pro-palestiniens de renom ont été arrêtés par les services de l'Immigration et des Douanes.

Les visas de plus d'une trentaine d'étudiants et d'anciens élèves d'universités californiennes ont été annulés la semaine dernière. Les établissements n'ont pas fourni de détails, invoquant des préoccupations en matière de confidentialité. L'Université de Californie, le plus grand système universitaire public de l'État, a déclaré être informée des changements apportés au statut des étudiants internationaux sur plusieurs campus. « La situation est fluctuante, et nous continuons de surveiller et d'évaluer ses implications pour la communauté de l'UC et les personnes concernées », a déclaré l'administration de l'Université de Californie. « Nous nous engageons à faire tout notre possible pour soutenir tous les membres de notre communauté dans l'exercice de leurs droits en vertu de la loi. »

L'administration de l'Université de Californie a contacté NBC News pour déterminer le nombre d'étudiants concernés sur chaque campus. Les visas étudiants de six personnes fréquentant le campus de l'Université de Californie à Berkeley ont également été révoqués. L'université a indiqué samedi dans un communiqué que deux étudiants de licence, deux étudiants de master et deux anciens élèves étaient concernés.

Les deux anciens élèves de l'UC Berkeley se trouvaient aux États-Unis dans le cadre du programme STEM Optional Practical Training Extension, qui permettait aux étudiants étrangers de bénéficier de prolongations de 24 mois pour travailler dans des domaines connexes. « Les responsables du campus (et l'Université de Californie) s'engagent à faire tout leur possible pour soutenir tous les membres de notre communauté dans l'exercice de leurs droits en vertu de la loi », a déclaré l'UC Berkeley. « Ce faisant, l'université continuera de respecter toutes les lois fédérales et étatiques applicables. »

Les visas de cinq étudiants supplémentaires ont été révoqués à l'Université de Californie à San Diego. À l'Université de Californie à Davis, les visas de sept étudiants et de cinq jeunes diplômés ont été annulés. « Le gouvernement fédéral n'a pas expliqué les raisons de ces révocations », a déclaré l'UC Davis dans un communiqué. « Nous reconnaissons que ces mesures sont pénibles pour de nombreux membres de notre communauté universitaire. Nous nous attendons à ce que la situation évolue et continuons de suivre et d'évaluer de près ses conséquences. »

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Le Placentin

Journaliste

Le Placentin.

Laissez un commentaire


0 Commentaire