Le Placentin
<
Flash
news-details
Éditorial

Haïti/Confusion autour de la mission de la Force multinationale: Entre le Président du Kenya et Leslie Voltaire, qui dit la vérité?

Hier jeudi 23 mai, le président du Kenya, William Ruto, a fait une déclaration contraire à celle du conseiller Leslie Voltaire.

Interviewer le 21 mai dernier sur France 24, Leslie Voltaire a révélé que les soldats de la mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS) prévue pour affronter les gangs armés auront pour objectif de former et de renforcer la préparation des forces de sécurité nationale. L'ancien ministre a poursuivi pour dire qu'à moins d'être attaqués, ils ne seront pas impliqués dans des combats sur le terrain. Une annonce qui a surpris de nombreux observateurs.

news-details

M. Ruto de son côté, lors d'un point de presse accordé hier 23 mai à Washington, a déclaré que l'objectif de la MMSS est d'éradiquer les bandes criminelles en Haïti. "Les gangs et les criminels n'ont pas de statut, ils n'ont pas de religion", a-t-il déclaré. Il a également souligné que la mission multinationale les traiterait de manière ferme et décisive dans le cadre de la loi.

Une totale confusion. Le moins que l'on puisse dire, c'est que même Leslie Voltaire, l'un des conseillers du Conseil présidentiel, n'était pas bien informé sur la question.

Ces deux déclarations contradictoires surviennent à un moment où la population, assoiffée de paix et de stabilité, n'est certainement pas en mesure d'attendre. Selon les chiffres du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), avec le regain de violences liées aux activités des groupes armés à Port-au-Prince depuis le 29 février, des milliers de personnes ont été tuées, blessées ou obligées de se déplacer en quête de sécurité et de protection.

Par ailleurs, le président américain, Joe Biden a affirmé aux micros des journalistes que les policiers kenyans seront capable de vaincre les gangs armés en Haïti, tout en indiquant que les États-Unis contribueront autant que possible à la réussite de cette mission.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Yvena ISIDOR

Journaliste

Journaliste, à la fois présentatrice de radio et rédactrice depuis 2021, Professeure de mathématiques avec une formation en génie civil, militante dans le monde culturel comme animatrice de club d'art et de spectacle.

Laissez un commentaire


0 Commentaire