Le Placentin
<
Flash
news-details
Diplomatie

Me André Michel appelle à une solution politique urgente face à l’échec du CPT et à la montée des gangs en Haïti

Me André Michel, porte-parole du Secteur Démocratique et Populaire (SDP), appelle la communauté internationale à assumer pleinement son rôle face à l’échec manifeste du Conseil Présidentiel de Transition (CPT). Dans une note publiée sur son compte X, il insiste sur l’urgence d’« une solution politique rapide, simple et consensuelle pour sauver la Transition » en Haïti.

Me André Michel souligne que la situation sécuritaire en Haïti est aujourd'hui catastrophique, avec les gangs contrôlant désormais 90 % de la capitale, Port-au-Prince.

news-details

Ces groupes criminels sèment la terreur, assassinant, pillant et brûlant en toute impunité. En dépit de ces faits alarmants, le Conseil Présidentiel de Transition, déjà discrédité par le scandale de la Banque Nationale de Crédit (BNC), n’a pas été en mesure de prendre des mesures concrètes pour contrer cette violence. Dix mois après son installation, aucune dépense significative n’a été allouée pour renforcer ou équiper la police et l’armée, laissant ainsi les autorités haïtiennes impuissantes face à la montée des violences.

Selon Me. André Michel, le CPT a échoué à ses responsabilités et la communauté internationale, qui a participé au Sommet de la Jamaïque en mars 2024 – un acte fondateur de cette formule de transition – doit désormais jouer son rôle pour éviter la dérive de l’État haïtien. Le porte-parole du SDP appelle à une solution politique rapide et consensuelle pour sauver la transition, soulignant que le renforcement de la sécurité et le soutien aux forces de l’ordre doivent être une priorité absolue.

Il remercie également le Secrétaire Général de l’ONU pour son plaidoyer en faveur du renforcement de la force multinationale dans sa lettre adressée au Conseil de Sécurité le 24 février 2025. Toutefois, Me André Michel insiste sur le fait que l’accord du 21 décembre 2024 doit être pleinement appliqué et assume toute sa responsabilité dans ce processus.

Enfin, Me André Michel réaffirme la position de son secteur : "Pas de dialogue avec les gangs, pas de négociation avec les gangs". Il considère que ces groupes criminels représentent un obstacle majeur à la paix et à la sécurité, et qu'il est impératif de rétablir l’autorité de l'État sans céder à la tentation de négocier avec eux. Le peuple haïtien mérite de retrouver un environnement sûr et stable.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jean Rony Poito PETIT FRERE

Journaliste

Journaliste-rédacteur & professeur de sciences sociales. Passionné de la rédaction.

Laissez un commentaire


0 Commentaire