L’Organisation des Nations Unies a annoncé ce mercredi 3 juillet la nomination du diplomate mexicain Carlos G. Ruiz Massieu à la tête du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH). Il succède à MarÃa Isabel Salvador, originaire de l’Équateur, qui occupait cette fonction depuis avril 2023.
Fort d’une longue expérience dans la résolution de conflits, M. Ruiz Massieu a notamment dirigé la mission onusienne en Colombie, où il a accompagné la mise en œuvre des accords de paix et facilité le dialogue avec des groupes armés. Sa désignation intervient dans un contexte particulièrement tendu en Haïti, où la violence des gangs a provoqué le déplacement de plus d’un million de personnes et affaibli les institutions.
Le mandat du BINUH, renouvelé jusqu’au 15 juillet 2025, consiste à appuyer les efforts haïtiens en matière de gouvernance, de sécurité et de respect des droits humains. Toutefois, la dégradation continue de la situation sur le terrain contraint la mission à opérer avec des moyens réduits, dans des conditions souvent précaires.
En confiant cette responsabilité à Carlos G. Ruiz Massieu, les Nations Unies misent sur un profil diplomatique aguerri pour redynamiser leur engagement en Haïti. Dialogue politique, appui institutionnel et protection des populations civiles figureront au cœur de sa mission.
Non au plagiat !!! KOMINOTEK soyez professionnel ! cessez de copier mes articles.
0 Commentaire