Tom Homan, choisi par le président élu Donald Trump pour être le « tsar des frontières » de la nouvelle administration, s'est rendu mardi à la frontière entre les États-Unis et le Mexique avec le gouverneur du Texas, Greg Abbott, fustigeant la réaction de la Maison Blanche à la crise de l'immigration et promettant celle de Trump. des déportations massives prévues seront menées.
"Laissez-moi être clair : il va y avoir une expulsion massive parce que nous venons de mettre fin à une crise massive d'immigration clandestine à la frontière", a déclaré Homan.
Il a déclaré que la nouvelle administration de Trump « planifie déjà » et que « nous n’attendons pas janvier pour garantir à cette nation les niveaux les plus élevés qu’elle ait jamais connus ». Homan et Abbott ont servi des repas aux soldats de la Garde nationale du Texas et aux soldats du ministère de la Sécurité publique du Texas stationnés à Eagle Pass et à Edinburg pour Thanksgiving, a indiqué le bureau d'Abbott. Ils y sont stationnés dans le cadre de l’opération Lone Star, une mission frontalière lancée par Abbott en mars 2021 – alléguant un soutien insuffisant de l’administration Biden pour lutter contre le flux d’immigration le long de la frontière Texas-Mexique.
Abbott a présenté la mission frontalière – qui a déployé des milliers de policiers et de soldats et des kilomètres de barrières – comme un succès, malgré les témoignages devant un panel sénatorial dirigé par le Parti républicain du Texas plus tôt cette année sur le faible moral des troupes, les préoccupations humanitaires et la montée en flèche des coûts. De plus, le ministère de la Justice de Biden et l'Union américaine des libertés civiles ont poursuivi le Texas, arguant que la loi interfère avec l'autorité du gouvernement fédéral en matière d'immigration.
Homan et Abbott sont apparus sur Fox News lundi soir, Homan déclarant qu'ils "allaient faire respecter la loi et qu'ils ne nous arrêteraient pas", faisant référence aux maires des villes qui ont déclaré qu'ils n'appliqueraient pas les expulsions.
Homan a été l’architecte de la première politique de « tolérance zéro » de Trump à la Maison Blanche à l’égard de l’immigration. Il était l'un des trois responsables qui ont signé une note de politique que la secrétaire à la Sécurité intérieure de l'époque, Kirstjen Nielsen, a approuvée pour donner son feu vert aux séparations familiales.
Les chiffres des douanes internes et de la protection des frontières obtenus par par le média americain CBS News montrent que le nombre de passages illégaux à la frontière entre les États-Unis et le Mexique est en passe de tomber à un nouveau plus bas pour l'administration Biden en novembre. La dernière fois que les passages illégaux aux frontières ont diminué, c’était à l’été 2020, en pleine pandémie de COVID-19.
0 Commentaire