Le Placentin
<
Flash
news-details
Administration

Non! la Force multinationale ne viendra pas en Haïti pour combattre les gangs armés, selon un membre du Conseil Présidentiel

Répondant aux questions à l'émission "En tête à tête" sur France 24 depuis la capitale haïtienne, le 21 mai 2024, Leslie Voltaire, membre du parti Fanmi Lavalas et l'un des neuf membres du Conseil de transition, a déclaré qu'à moins d'être attaqués, les soldats de la mission multinationale prévue pour affronter les gangs armés ne seront pas impliqués dans des combats sur le terrain. Selon l’ancien ministre, cette mission aura pour objectif de former et de renforcer la préparation des forces de sécurité nationale. Une annonce qui a surpris de nombreux observateurs.

Il a par ailleurs assuré que le Conseil ne peut pas échouer puisqu'il représente toute la nation haïtienne. "Toutes les forces vives de la nation sont représentées dans ce Conseil", a-t-il déclaré lors de cet entretien.

news-details

Optimiste, L'ancien ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle fonde tout de même de sérieux espoirs dans le déploiement de la force multinationale. Selon lui, des résultats rapides permettraient de rétablir un minimum d'ordre et de confiance afin de faciliter la passation du pouvoir, le 7 février 2026, aux élus issus des élections prévues en décembre 2025, conformément à l’accord politique qui a instauré le conseil.

Leslie Voltaire a fait cette déclaration à un moment où les gangs armés, pris de panique, continuent de semer la terreur dans leur territoire. Un membre du CP vient donc de les assurer. La population n'a probablement pas besoin d'espérer des opérations efficaces contres les groupes armés.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Yvena ISIDOR

Journaliste

Journaliste, à la fois présentatrice de radio et rédactrice depuis 2021, Professeure de mathématiques avec une formation en génie civil, militante dans le monde culturel comme animatrice de club d'art et de spectacle.

Laissez un commentaire


0 Commentaire