Le Placentin
<
Flash
news-details
Immigration

Le Mexique et les États-Unis renforcent leur coopération pour réduire l’immigration clandestine

Les gouvernements du Mexique et des États-Unis ont convenu d’une plus grande collaboration pour faire face aux flux migratoires dans la région. Pour ce faire, les causes qui poussent les gens à quitter leur lieu d’origine seront abordées conjointement. Ils investiront 180 millions de dollars pour soutenir le Guatemala, le Honduras, le Salvador, la Colombie, l'Équateur, le Venezuela, Cuba et Haïti"

Hier, 19 janvier, la secrétaire d'État aux Affaires étrangères, Alicia Bárcena Ibarra, a dirigé la délégation de hauts responsables mexicains qui ont rencontré leurs homologues à Washington DC et ont adressé les salutations fraternelles du président López Obrador. Selon un communiqué, le responsable « a réaffirmé l'engagement du Mexique à s'attaquer aux causes profondes de la migration et à promouvoir des flux migratoires réguliers ». "Il a remercié le travail conjoint avec les États-Unis pour résoudre ce problème dans l'intérêt de notre peuple et a souligné l'importance de se joindre aux autres pays de la région pour transformer le phénomène migratoire en un phénomène sûr, régulier, ordonné et, surtout. , humain." .

news-details

En termes de collaboration hémisphérique, la délégation mexicaine a souligné les efforts considérables déployés pour s'attaquer aux causes profondes de la migration. "En particulier, le programme de développement dans lequel ils investiront 180 millions de dollars pour soutenir le Guatemala, le Honduras, le Salvador, la Colombie, l'Équateur, le Venezuela, Cuba et Haïti". Les ministres des Affaires étrangères ont précisé dans leur communiqué que « le Mexique et les États-Unis ont convenu d'effectuer une visite conjointe au Darién, avec le Panama, pour comprendre comment se produit le phénomène migratoire en provenance de cette région. En outre, ils chercheront à rencontrer le gouvernement du Guatemala pour explorer les meilleurs moyens de renforcer notre coopération.

De même, il a été rapporté que l’une des demandes du gouvernement mexicain au gouvernement des États-Unis est de reconnaître « l’importance de coopérer pour lutter contre le trafic illégal d’armes et de personnes ». D'autre part, la situation des personnes déjà en transit vers le pays voisin au nord a été abordée, pour laquelle il a réitéré le ferme rejet des mesures que le gouverneur du Texas, Greg Abbott, met en œuvre à la frontière, "avec effets mortels chez les migrants.

Le Mexique a également souligné « l'excellent travail en faveur des communautés mexicaines aux États-Unis, et le renforcement de leur solide réseau consulaire dans ce pays. La collaboration convenue pour moderniser le poste frontière d'Otay II a également été soulignée, ainsi que la nécessité de continuer à travailler sur celui-ci pour sa mise en service rapide. Et pour poursuivre ce dialogue de haut niveau, les deux pays ont convenu de tenir une nouvelle réunion en février prochain.

La délégation mexicaine était également composée de : le secrétaire à la Défense nationale, Luis Cresencio Sandoval González ; le secrétaire de la Marine, José Rafael Ojeda Durán ; la secrétaire à la Sécurité et à la Protection des citoyens, Rosa Icela Rodríguez Velázquez ; l'ambassadeur du Mexique aux États-Unis, Esteban Moctezuma Barragán ; le commissaire de l'Institut national des migrations, Francisco Garduño Yañez ; le sous-secrétaire aux Droits de l'Homme, à la Population et aux Migrations du Ministère de l'Intérieur, Félix Arturo Medina Padilla ; le chef de l'Unité pour l'Amérique du Nord, Roberto Velasco Álvarez ; le conseiller juridique, Alejandro Celorio Alcántara ; et le chef du bureau du chancelier, Martín Borrego Llorente.

La délégation américaine était composée du secrétaire d’État Antony Blinken ; le secrétaire à la Sécurité intérieure, Alejandro Mayorkas ; Elizabeth Sherwood-Randall, conseillère présidentielle à la sécurité nationale ; la sous-procureure générale Lisa Monaco ; l'administrateur adjoint de l'Agence des États-Unis pour le développement international, Isobel Coleman ; le sous-secrétaire d'État à la Gestion et aux Ressources, Richard Verma ; l'ambassadeur des États-Unis au Mexique, Ken Salazar ; Troy Miller, commissaire par intérim aux douanes et à la protection des frontières ; Jennifer Daskal, conseillère adjointe à la sécurité nationale ; et l'administrateur adjoint adjoint de l'Agence des États-Unis pour le développement international, Margaret Spears.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Le Placentin

Journaliste

Le Placentin.

Laissez un commentaire


1 Commentaire