L’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC) a demandé que l’action publique soit mise en mouvement contre Léon Charles, l’ ex représentant permanent a.i. d’Haïti auprès de l’Organisation des États américains (OEA). Dans un rapport publié ce mardi 3 septembre 2024, l’institution a dévoilé le nom de plusieurs personnalités importantes dont l’ancien directeur général de la Police nationale d’Haïti (PNH) qui n’ont pas fait leurs déclarations de patrimoine.
« Sur la base des articles 18 de la loi du 12 février 2008 et 28 du Code pénal haïtien, l’ULCC demande que l’action publique soit mise en mouvement contre ses anciens diplomates qui n’ont pas effectué cette formalité en dépit des exploits de rappel qui leur ont été signifiés », peut-on lire dans le rapport de l’ULCC, juste avant le tableau présentant, entre autres, les anciens ambassadeurs, représentants permanents d’Haïti près les Organisations internationales concernés.
Outre être représentant permanent a.i. d’Haïti auprès de l’Organisation des États américains (OEA), Léon Charles a servi Haïti aussi dans la direction générale de la PNH .