Au cours du mois de mai 2025, l’armée dominicaine a remis à la Direction générale des migrations (DGM) un total de 16 501 ressortissants haïtiens en situation irrégulière, dans le cadre des opérations de contrôle migratoire menées sur l’ensemble du territoire dominicain. Ces personnes ont été arrêtées dans plusieurs provinces, notamment dans les zones frontalières, en particulier Dajabón, Elías Piña, Independencia et Montecristi.
Selon les autorités militaires, ces opérations s’inscrivent dans une stratégie de surveillance renforcée des points de passage entre Haïti et la République dominicaine. À Dajabón seulement, 3 071 Haïtiens ont été appréhendés, tandis que 2 133 l’ont été à Elías Piña et 2 017 dans la province d’Independencia.
D’autres arrestations ont eu lieu à Azua, Bahoruco, Barahona, Espaillat, La Vega et Montecristi.
En parallèle à ces arrestations, 55 personnes ont été transférées au ministère public pour leur implication présumée dans des réseaux de trafic de migrants. Les autorités dominicaines affirment vouloir intensifier leur lutte contre ce phénomène, qui met en danger la vie des personnes en quête de meilleures conditions de vie à travers des voies non autorisées.
0 Commentaire