Le Placentin
<
Flash
news-details
Technologie

États-Unis : les membres du Cabinet de Trump sont profondément divisés sur l’interdiction de TikTok dans leur pays

Alors que le président élu Donald Trump rassemble son équipe à la Maison Blanche et sélectionne ses choix au sein du Cabinet, une division idéologique est apparue autour d'un sujet brûlant : l'interdiction de TikTok, l'application vidéo de réseau social utilisée par environ la moitié de la population américaine. Cette division et le manque de clarté autour des priorités de l’administration et de la position actuelle en matière d’interdiction ont remis en question le sort de TikTok aux États-Unis.

TikTok se défend devant un tribunal fédéral contre une loi signée par le président Joe Biden en avril dernier qui interdirait TikTok si elle ne se vend pas à un propriétaire américain au moment où Trump prend ses fonctions. Le fait que Trump ait inversé sa position publique sur l'application, car il a annoncé des choix du Cabinet avec un large éventail de points de vue à ce sujet, complique encore les choses pour TikTok.

news-details

En 2020, il a tenté de l’interdire purement et simplement avec un décret qui a été annulé par les tribunaux. À l’époque, des utilisateurs adolescents de TikTok affirmaient avoir coordonné la baisse du taux de participation à l’un des rassemblements de Trump en réservant des sièges qu’ils n’avaient pas l’intention de pourvoir. En mars dernier, Trump a reconnu qu’il pensait que TikTok constituait une « menace à la sécurité nationale », mais a déclaré qu’une interdiction doublerait le chiffre d’affaires de Facebook de Meta, qu’il qualifie d’« ennemi du peuple ». En juin, Trump a lancé son propre compte TikTok, qui compte désormais plus de 14,6 millions de followers, soit le plus grand nombre de politiciens américains, bien qu’il n’ait pas publié de message depuis le jour du scrutin. Dans un article de Truth Social en septembre, il a déclaré qu’il « sauverait TikTok en Amérique » s’il était élu.

Si Trump tient sa parole, il pourrait être la meilleure chance pour TikTok d’éviter une interdiction. Mais ce n’est pas une chose sûre – la plupart des membres du cabinet de Trump et d’autres choix de l’administration qui ont parlé de l’avenir de l’application ont fortement encouragé une interdiction, quelques-uns qui ont de nombreux abonnés sur TikTok et d’autres médias sociaux s’y opposent. Le projet 2025, le manuel conservateur décrivant les plans de l’administration, qualifie TikTok de « outil d’espionnage chinois » qui devrait être « interdit ». Dans ses objectifs définis pour la Commission fédérale des communications dans le projet 2025, le choix de Trump pour le poste de président de la FCC, Brendan Carr, a écrit que l’une de ses principales priorités était de « maîtriser » les grandes technologies, y compris l’interdiction de TikTok.

Musk, qui n’a pas de compte public, s’oppose à une interdiction. « À mon avis, TikTok ne devrait pas être interdit aux États-Unis, même si une telle interdiction pourrait profiter à la plateforme X », a déclaré Musk en avril. « Cela serait contraire à la liberté d’expression. Ce n’est pas ce que représente l’Amérique.

Le nouveau conseiller à la sécurité nationale de Trump, le représentant Michael Waltz, R-Fla., a voté en faveur du projet de loi visant à forcer la vente de TikTok et a plaidé pour son interdiction. En février, après que la campagne de Biden a rejoint TikTok, Waltz a déclaré à Fox News que la campagne devrait avoir « honte ». Il a suggéré que le Parti communiste chinois pourrait organiser une « ingérence électorale » sur TikTok.

"Cela aurait dû être fait depuis longtemps", a déclaré Waltz à propos d'une interdiction. "Nous ne devrions pas permettre à notre plus grand adversaire d'accéder à 150 millions d'Américains et à leurs données." "Pourquoi est-il acceptable d'interdire TikTok sur tous les appareils gouvernementaux parce qu'il s'agit essentiellement d'un outil de logiciel espion... mais il est acceptable de l'avoir sur les téléphones de nos enfants, en surveillant tout ce qu'ils regardent ?" Waltz a demandé sur Fox Business en juillet 2023. « Nous n’aurions jamais permis cela pendant la guerre froide avec l’Union soviétique, et nous ne devrions pas le permettre maintenant. »

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Le Placentin

Journaliste

Le Placentin.

Laissez un commentaire


0 Commentaire