Après l’annulation à la dernière minute d’un événement lié à la Semaine sainte vendredi dernier en raison de sa santé, le pape est apparu en bonne forme ce dimanche pour la messe de Pâques.
Le chef de l'Eglise catholique, arrivé en fauteuil roulant a présidé la cérémonie de près d'une heure et demi depuis l'estrade ornée comme chaque année, de riches décorations florales. Le pape François a invité ce dimanche 31 mars à "ne pas céder à la logique des armes".
Citant plus d’une dizaine de pays, du Moyen-Orient (Liban, Syrie) à l’Afrique (Soudan, Mozambique et République démocratique du Congo) en passant par Haïti, la Birmanie et le dialogue entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, Jorge Mario Bergoglio a passé en revue de nombreux conflits qui agitent le monde.
"La guerre est toujours une absurdité et une défaite. Ne laissons pas les vents de la guerre souffler toujours plus fort sur l’Europe et sur la Méditerranée. Ne cédons pas à la logique des armes et du réarmement", a ajouté le pape argentin.
Il a aussi renouvelé son appel à la libération des otages israéliens et à un cessez-le-feu immédiat à Gaza.
A la fin de la messe, le pape François, souriant et apparemment en bonne santé, a longuement salué et béni les fidèles sous les acclamations de la foule massée derrière les barrières dans les allées de la place Saint-Pierre et sur l'avenue menant au Vatican. Viva el Papa!, ont crié les pèlerins, téléphone cellulaire ou drapeau à la main.
0 Commentaire