Un porte-parole de la Maison Blanche a jugé ce lundi 30 octobre qu’un cessez-le-feu dans la guerre entre Israël et le Hamas n’était « pas la bonne réponse pour l’instant » et estimé que le groupe terroriste islamiste palestinien « serait le seul à en profiter. »
L’exécutif américain est en revanche favorable à « des pauses humanitaires temporaires et localisées pour permettre à l’aide (humanitaire) d’atteindre certaines populations spécifiques et peut-être même pour aider à l’évacuation de personnes qui veulent sortir » de l’enclave par le sud, a ajouté John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale.
Le Premier ministre d' Israël, Benyamin Netanyahou a été clair, ce lundi 30 octobre. Lors d'une prise de parole, il a affirmé que "les appels à un cessez-le-feu sont des appels à se rendre face au Hamas. Cela ne se produira pas".
Depuis vendredi soir, opérations au sol et frappes israéliennes se sont intensifiées, avec pour objectif d'"anéantir" le Hamas et de "ramener les otages à la maison", soit 239 personnes retenues depuis le 7 octobre dans le territoire palestinien.
L'une d'entre elles, une militaire, Ori Megidish, a été libérée par l'armée israélienne lors d'une opération terrestre, a annoncé l'armée lundi, précisant qu'elle se portait bien et avait retrouvé sa famille. Le Premier ministre, Benyamin Netanyahou, a ainsi exhorté la communauté internationale à exiger la libération "immédiate et sans conditions" de tous les otages.
0 Commentaire