Idalia est arrivée aux États-Unis ce mercredi 30 août 2023 au petit matin. L’ouragan majeur a touché terre à 7 h 45 am en Floride, près de Keaton Beach en catégorie 3, avait annoncé le National Hurricane Center (NHC), l’observatoire américain des ouragans.
Ce mercredi 30 août 2023, l’ouragan Idalia a atteint la Floride en catégorie 3, avant de redescendre en catégorie 2 en arrivant le nord de l’État. Avec des vents grimpant à plus de 195 km/h par moments, selon le National Hurricane Center (NHC), 30 des 67 comtés de Floride ont reçu des ordres d’évacuation au moins partielle.
"Des phénomènes de submersions marines catastrophiques sont en cours le long de la côte et des rafales dangereuses se déplacent vers l'intérieur et le nord de la Floride", a précisé le Centre national des ouragans.
Ron DeSantis, gouverneur de Floride : "Ne sortez pas au milieu de cette tempête. Si le temps est calme là où vous vous trouvez, c'est peut-être parce que vous êtes dans l'œil de la tempête et que les conditions vont changer très, très rapidement. Alors, où que vous soyez, restez à l'abri et ne tenez rien pour acquis. C'est une tempête très, très puissante".
Etat d'urgence et aide fédérale: Tout indique qu'Idalia s'affaiblit. Quelques heures avant de toucher terre, il était un ouragan de catégorie 4 avec des vents de 225 kilomètres par heure. Le Centre national des ouragans des États-Unis s'attend à ce qu'il continue d'avancer dans le sud de la Géorgie ou de la Caroline du Sud.
La National Oceanic and Atmospheric Administration a déclaré que les niveaux des eaux continuent d'augmenter dans la région, allant de Tampa Bay à Panama City, la station de surveillance des marées de l'agence à Cedar Key a mesuré 6,8 pieds (2 mètres) d’eau au-dessus de la normale.
Plus de 4 400 personnes ont trouvé refuge dans les abris mis en place par la Croix-Rouge américaine, selon les données publiées sur le site Internet de l'organisation humanitaire. Plus de 245 000 habitants sont privés d'électricité alors qu'Idalia traverse la Floride, selon le site Web Poweroutage.us.
0 Commentaire