Le Placentin
<
Flash
news-details
Justice

Le Conseil présidentiel appelle à des poursuites : zoom sur les hommes d’affaires haïtiens sanctionnés

Alors que de nombreux hommes d’affaires haïtiens sont sous le coup de sanctions imposées par le Canada et les États-Unis, le Conseil présidentiel de transition (CPT) appelle désormais la justice haïtienne à prendre le relais. Cette demande marque un tournant symbolique : après les sanctions internationales, place aux poursuites locales ?

Plusieurs figures influentes du monde économique haïtien figurent sur les listes de personnalités sanctionnées par les deux puissances nord-américaines. Accusés de financer ou de faciliter les activités criminelles, notamment celles des gangs armés, ces hommes d’affaires restent pourtant intouchables sur le plan judiciaire haïtien. Jusqu’à présent.

news-details

Parmi les personnalités visées, on retrouve Reynold Deeb, Carl Braun, Rudolph "Rudy" Boulos, Charles "Kiko" Saint-Rémy et Gilbert Bigio. Tous sont accusés, à divers niveaux, de corruption, blanchiment d’argent ou de liens présumés avec des groupes armés. Bien qu’ils aient contesté ou ignoré publiquement ces sanctions, leur influence dans les sphères économiques et politiques haïtiennes reste significative.

Le CPT, par la voix de son président Fritz Jean, insiste sur la nécessité de rompre avec l'impunité. Dans une correspondance adressée au ministre de la Justice Didier Fils-Aimé, il invite formellement à ouvrir des enquêtes nationales contre ces personnalités, afin que les institutions haïtiennes prennent enfin leur part de responsabilité.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Le Placentin

Journaliste

Le Placentin.

Laissez un commentaire


0 Commentaire