La suspension de la messagerie en ligne Télégram a été annulée par un juge brésilien, ce samedi 29 avril. Une mesure prise la semaine écoulée pour rétention d'information sur des groupes néonazis actifs sur la plateforme, a rapporté un tribunal fédéral.
Dans un communiqué, le juge a qualifié cette suspension dans tout le pays comme étant déraisonnable, car elle affecte " la liberté de communication de milliers de personnes qui n’ont aucun lien avec les faits examinés ", a soutenu le tribunal régional fédéral-2, à Rio de Janeiro.
La justice brésilienne avait ordonné mercredi 26 avril le blocage de la messagerie, accusée de ne pas collaborer assez à une enquête sur des groupes néonazis. Après que la police fédérale et le parquet brésilien avaient demandé à Telegram de leur fournir des données personnelles sur tous les membres des organisations.
La décision est annulée. Cependant, l’amende journalière d’un million de réaux (198 000 dollars) imposée à la société par le juge de première instance, aussi longtemps qu’elle n’aura pas fourni les informations réclamées, est maintenue.
30-04-2023
Bon travail!!