Poutine planifierait l’envoi de combattants "Wagner" en Haïti pour lutter contre les gangs et créer des problèmes pour les États-Unis, rapporte DailyNews US.
Des experts ont prévenu que Vladimir Poutine veut tenter d'accroître l'influence de la Russie en Haïti pour semer le trouble et déstabiliser le pays dans le cadre d'un complot impliquant les violents mercenaires du groupe Wagner.
"Les Russes, où qu'ils soient, vont profiter de toutes les faiblesses perçues qu'ils voient et Haïti est une faiblesse perçue", a déclaré Luis Moreno, ancien ambassadeur américain par intérim en Haïti, au Miami Herald.
Le groupe Wagner, également connu comme PMC Wagner, est une organisation paramilitaire russe fondée le 1er mai 2014 par l'oligarque Evgueni Prigojine, un proche du président russe Vladimir Poutine, qui œuvre dans le but d'assurer la défense des intérêts exterieurs de la Russie.
Parallèlement, les institutions étatiques, notamment le Ministère de l'intérieur et des Collectivités territoriales, sont jusqu'à présent dans la ligne de mire des bandits. On se demande comment procédera la Brigade de contrôle des étrangers au vu de la situation très instable actuellement dans le pays.
30-03-2024
Ça n’a aucun fondement.