Le Placentin
<
Flash
news-details
Éditorial

29 Novembre 1803 : 221 années après l’annonce d’indépendance d'Haïti, qu’avons-nous retenu ?

À la suite d’une longue bataille d’une révolte d’esclaves contre les colons français, un événement important a eu lieu le 29 Novembre 1803 à Fort-Liberté. À Fort-Dauphin (çi après nommé Fort-Liberté) les généraux, Jean Jacques Dessalines, Henri Christophe et Clerveaux ont signé le 29 Novembre la rédaction de l’acte de l’indépendance d'Haïti.

221 ans après cette bataille située par les historiens de la cérémonie du bois Caïman en Août 1791, passant par les 13 années de conflits armés jusqu’à la déclaration de l’indépendance d'haïti aux Gonaïves, le 1er Janvier 1804, on se demande qu’avons-nous fait pour toujours mériter cette gloire de premier peuple noir libre du nouveau monde.

news-details

Depuis plusieurs années, des gens se trouvent la joie d’expliquer comment un nombre insignifiant a écrasé la plus puissante armée de l’époque, jusqu’à sa libération de l’emprise francophone. Aujourd’hui, aurons-nous la fierté d’être encore poursuivis par cette gloire victorieuse 221 années plus tard?

Cette terre jadis terre de liberté, où quiconque quelque soit sa race arrive à poser ses pieds, deviennent automatiquement libres, est en 2024 le dépotoire des autres pays, sans respect et aux mépris de son histoire. Ne sommes nous pas responsables?

On dirait que notre histoire, notre humanité et l’envie de rester libre s’est arrêtée tout suite après la déclaration de l’indépendance le 1er Janvier 1804 aux Gonaïves. Les années qui suivent cette indépendance sont marquées par les divergences, l’amant du pouvoir et la division. Les dirigeants se déchirent on se demande où est l’Hayti avec sa devise l’Union fait la force?

221 ans après le pays n’a pas un dirigeant légitimement élu depuis 2021 suite à l’assassinat du president Jovenel Moise par un commando de mercenaires, sous le regard complice des autorités locales. Toutefois, la conscience nous appelle à renaître Haïti de ses cendres, d’aborder différemment les affaires politico économique et sociale et répartir sur de nouvelles bases vers un Haïti prospère et digne d’un peuple qui a marqué l’histoire du monde entier.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Wallace Elie

Journaliste

Wallace Elie. Communicateur Social, Journaliste ; Rigueur, Motivation, curiosité intellectuelle, adaptation et écoute sont les maîtres mots de mon comportement professionnel.

Laissez un commentaire


0 Commentaire