Port-au-Prince, 29 octobre 2025 — L’ambassade du Canada en Haïti a annoncé, ce mercredi, la visite de l’ambassadeur Bob Rae, représentant permanent du Canada auprès des Nations Unies, au quartier général de la Force de répression des gangs (GSF). Cette visite s’inscrit dans le cadre du soutien international apporté aux efforts visant à restaurer la sécurité et la stabilité en Haïti, confrontée à une recrudescence de la violence des groupes armés.
Dans un message publié sur le réseau social X (ancien Twitter), l’ambassade du Canada a déclaré :
« Nous sommes honorés d’accueillir l’ambassadeur Bob Rae, représentant permanent du Canada auprès des Nations Unies, au quartier général de la Force de répression des gangs (GSF) en Haïti. L’ambassadeur Rae a rencontré les dirigeants de la GSF et a salué leur dévouement et leur professionnalisme dans le rétablissement de la stabilité et de la sécurité. »
Cette visite symbolique intervient alors que la communauté internationale, notamment le Canada, continue de jouer un rôle clé dans le soutien à la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS), autorisée par les Nations Unies pour accompagner la Police nationale d’Haïti dans la lutte contre les gangs armés.
Bob Rae, qui s’est déjà montré très engagé sur le dossier haïtien au sein des instances onusiennes, a réitéré la volonté de son pays de travailler aux côtés des autorités haïtiennes et de la GSF pour renforcer la sécurité et appuyer la stabilisation du pays.
0 Commentaire