118 342 candidats participeront aux examens officiels de fin d'études secondaires qui se dérouleront du 31 juillet au 3 août 2023. C'est le ministre de l'éducation Nationale, Nesmy Manigat, qui a annoncé la nouvelle lors d'une conférence de presse donnée le jeudi 27 juillet 2023. Dans la foulée, plus de 200 de ces candidats ne prendront part à ces épreuves pour fraude.
Les autorités du Ministère de l'Education National et de la Formation Professionnel (MENFP) ont communiqué des informations sur l'organisation des examens du baccalauréat pour l'année academique 2022-2023, en effet, 118 342 candidats prendront part à ces epreuves qui débuteront le lundi 31 juillet prochain. Par contre, plus de 200 rateront les examens pour des cas frauduleux. Selon Nesmy Manigat, ils ont falsifiés leurs moyennes de passage de concert avec des établissements pour sortir d'une classe à une autre.
Selon le titulaire du MENFP, 50 établissements scolaires seront sanctionnés dans ce dossier "Ces établissement sont soupçonnés d’avoir attribué frauduleusement ces moyennes de passage aux élèves", déclare Nesmy Manigat en ajoutant que leurs permis de fonctionnement sont présentement retirés en attendant que la lumière soit faite sur ce dossier par une commission qui a été mise en place.
Par ailleurs, Nesmy Manigat se dit reconnaitre que l'année scolaire était très difficile , il profite de l'occasion pour remercier tout les personnels éducatifs pour ses contributions données pour la réussite de l'année. "L'année scolaire était très difficile pour tous, je remercie tous les parents, les enseignants, les directeurs d'écoles et tous ceux et celles qui d'une manière où d'une autre, malgré toutes les difficultés rencontrées ont contribué pour la pleine réussite de l'année académique".
Quant aux 3 journées de grève lancées par les syndicalistes du transport en commun, le ministre de l'Education demande le retrait de cette décision en vue de faciliter la réalisation des examens.
0 Commentaire