Le Placentin
<
Flash
news-details
Justice

Grève des greffiers, l'ANAGH annonce une trêve après 5 mois

Le grève des greffiers haïtiens, dans les tribunaux des 18 juridictions du pays, a paralysé tout l'appareil judiciaire.

Dans une note, l'Association nationale des greffiers haïtiens (ANAGH) a annoncé l'observation d'une trêve. Cette décision fait suite à l'octroi aux Greffiers, Commis Parquets et Huissiers le montant pour la carte de débit par un chèque, suivant les exigences de la 2ème partie du point 5 de l'accord du 3 novembre 2017.

news-details

L'ANAGH a entamé cette grève depuis le 12 décembre 2023 dans le but d'exiger la pleine et entière application de l'accord du 3 novembre 2017. Signé entre le Ministère de la justice et l'association, cet accord consiste à octroyer aux greffiers, commis parquets et huissiers une meilleure condition de travail.

Par ce dit accord, les greffiers devraient avoir la couverture médicale de l'OFATMA. Ceux non licenciés bénéficieraient de formations périodiques de mise à niveau. Ils auraient eu également le privilège de s'inscrire lors des recrutements de nouvelles promotions de magistrats à l'École de la magistrature (EMA)et garderaient leur emploi et leur statut même en cas d'admission pendant toute la période de la formation.

Pour finir, l'ANAGH annonce la poursuite de négociations pour l'application totale de l'accord.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Yvena ISIDOR

Journaliste

Journaliste, à la fois présentatrice de radio et rédactrice depuis 2021, Professeure de mathématiques avec une formation en génie civil, militante dans le monde culturel comme animatrice de club d'art et de spectacle.

Laissez un commentaire


0 Commentaire