Le Placentin
<
Flash
news-details
Diplomatie

Haïti sera à l'ordre du jour dans le prochain Conseil permanent de l'OEA

Le Groupe de travail pour Haïti a demandé à L'organisation des États Américains (OEA) d'accepter d'inclure à l'ordre du jour, lors de la session extraordinaire du Conseil permanent de l’organisation hémisphérique qui aura lieu le mercredi 3 avril 2024, la présentation du projet de résolution «Appui à la transition démocratique en Haïti».

Le Groupe de travail pour Haïti a soumis une résolution de 11 points demandant aux Etats membres de l’organisation à soutenir les forces de l’ordre en Haïti en vue de rétablir un climat sécuritaire afin de revenir à l’ordre démocratique.

news-details

Cette résolution demande, en plus de soutenir la sécurité et la transition démocratique en Haïti, des aides financières, une expertise technique et une assistance humanitaire d’urgence visant à renforcer techniquement et infrastructurellement l’Office national d’identification (ONI) et la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS) pour mieux préparer le pays aux élections prévues en août 2025.

Pour le renouvellement du personnel exécutif, législatif et municipal du pays, la résolution entend aussi encourager le Conseil présidentiel de transition à travailler sur la montée d’un Conseil électoral au plus vite dans le but d’organiser des élections libres, honnêtes et démocratiques.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Yvena ISIDOR

Journaliste

Journaliste, à la fois présentatrice de radio et rédactrice depuis 2021, Professeure de mathématiques avec une formation en génie civil, militante dans le monde culturel comme animatrice de club d'art et de spectacle.

Laissez un commentaire


0 Commentaire