Le Placentin
<
Flash
news-details
International

Mexico City: 14 personnes kidnappées par un cartel de la drogue

Un cartel de la drogue dans le centre du Mexique a kidnappé 14 résidents locaux, dont quatre enfants, en représailles apparentes au soulèvement d'agriculteurs en colère au début du mois qui a tué 10 hommes armés du cartel, ont indiqué des responsables.

Les agriculteurs du village de Texcaltitlan et d’un hameau voisin en avaient apparemment assez des extorsions des cartels. Armés uniquement de faucilles et de fusils de chasse, ils ont pourchassé les membres présumés de gangs au milieu de rafales d'armes automatiques le 8 décembre, les piratant, les tirant et les brûlant. Quatre villageois sont également morts dans les affrontements.

news-details

Les procureurs ont déclaré mercredi 27 décembre soir que le cartel avait ensuite enlevé 14 personnes, dont quatre enfants âgés de 1 an et demi à 14 ans. Parmi les adultes enlevés figurent trois policiers qui ont été arrêtés à un barrage routier du cartel et un villageois blessé que le gang a enlevé dans un hôpital. peu après l'affrontement. On ne sait pas vraiment si le fait que 14 hommes armés aient été tués par les agriculteurs lors de l'affrontement et que 14 personnes aient été kidnappées avait une signification symbolique intentionnelle.

José Luis Cervantes, procureur en chef de l’État de Mexico, situé à l’ouest de la capitale du pays, Mexico, a déclaré qu’aucune demande de rançon n’avait été reçue. Auparavant, les responsables de l’État avaient nié que quiconque ait été kidnappé et déclaré qu’ils étaient simplement « portés disparus ». Mais les habitants du village et d'un hameau voisin ont déclaré que le cartel de la drogue Familia Michoacana exigeait qu'ils livrent les dirigeants du soulèvement, en échange de la libération des enfants et des adultes kidnappés.

Cervantes a déclaré qu'aucun des villageois ne serait poursuivi pour les affrontements du 8 décembre, car l'affrontement avait été qualifié de « légitime défense » parce que les agriculteurs défendaient leurs propriétés. Des hommes armés du cartel Familia Michoacana, qui domine depuis longtemps la région, s'étaient présentés plus tôt dans le village, exigeant que les agriculteurs locaux paient des frais d'extorsion par acre (hectare) aux agriculteurs.

L'effusion de sang s'est produite dans le hameau de Texcaltitlan, à environ 80 miles au sud-ouest de la capitale. Une vidéo de l'affrontement qui a été publiée semble montrer que les hommes armés portaient des uniformes de style militaire, certains avec des casques. Les villageois auraient incendié leurs corps et leurs véhicules. Au Mexique, les cartels de la drogue sont connus pour extorquer de l'argent à presque toutes les entreprises légales ou illégales possibles, attaquant ou incendiant parfois des ranchs, des fermes ou des magasins qui refusent de payer.

La Familia Michoacana est connue pour ses embuscades effrontées contre la police, ainsi que pour le massacre en 2022 de 20 habitants de la ville de Totolapan, dans l'État voisin de Guerrero. L’attaque a tué le maire de la ville, son père et 18 autres hommes.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Le Placentin

Journaliste

Le Placentin.

Laissez un commentaire


0 Commentaire