Réaimer, est-ce simplement répéter ce qu’on a déjà vécu ou, au contraire, inventer une autre manière d’aimer ? Dans tous les cas, on ne se lance pas innocemment : on connaît déjà l’amour, mais aussi sa fragilité.
Commençons avec un exemple de vie. Un couple divorce après des années passées ensemble. L’un a été infidèle tout en le cachant, ce qui a conduit à une séparation imposée par l’autre qui s’estime bafoué et ne fait plus confiance. Ce type d’histoire intime est aujourd’hui d’une grande banalité. Il n’en reste pas moins qu’il est extrêmement déstabilisateur, et particulièrement pour celui ou celle qui se considère trompé. Comment pouvoir à nouveau aimer quand une personne s’est sentie trahie ? Et comment la personne qui a menti peut-elle apprendre à réaimer sans sentiment de culpabilité ?
D’aimer à réaimer, il y a le franchissement d’un moment de rupture, de perte ou de désamour ; une expérience négative qu’on tente de dépasser ou d’oublier. Réaimer suppose de renouer avec une confiance qui ne va plus de soi. Dans l’amour, il y a du désir pour un autre, une vie rendue plus intense, un bonheur d’être à deux, des partages, des rires, des complicités, des corps et des âmes qui apprennent à se connaître. Mais comme l’écrit Roland Barthes fort justement à ce sujet, dans l’acte d’aimer, il s’agit de faire entendre l’« intraitable »1. L’amour résiste à toute définition.
Recommencer à aimer autrement ? Réaimer suppose d’avoir aimé et de pouvoir aimer à nouveau, ce qui souligne une temporalité, celle qui désigne à la fois un passé, un présent et un futur de l’amour. N’est-ce pas le dénouement d’une expérience négative, ce moment où une nouvelle histoire peut s’écrire et se raconter à travers une ré -union des corps et des esprits ? Mais alors est-ce simplement recommencer ou transformer la manière d’aimer ?
Si c’est recommencer, recommence-t-on à l’identique ou autrement ? A-t-on réfléchi à l’épreuve traversée avec la fin de l’amour ? Fait-on le bilan de ce qu’on estime réussi et raté ou au contraire fonce-t-on bille en tête dans une nouvelle histoire similaire à la précédente ? Si c’est transformer l’amour, est-ce inaugurer une relation amoureuse qui met en doute l’amour romantique avec les rôles attribués aux hommes et aux femmes ?
Est-ce affirmer un mode de vie original, avec des lieux d’habitation séparés ? Est-ce déployer une histoire avec une personne de même sexe ? Est-ce aimer désormais plusieurs personnes à la fois ?
Aimer à nouveau après le désamour Réaimer suppose qu’on recommence à aimer, ce qui veut dire qu’on a cessé d’aimer. L’innocence du premier amour est ainsi perdue parce qu’on a fait l’épreuve de la fin de l’amour. Ce recommencement ne peut pas occulter l’étape précédente du désamour et tout ce qu’elle porte de difficulté à faire le deuil d’une histoire amoureuse, de risque de ne pouvoir jamais plus aimer. On en trouve un exemple terrible dans Les Liaisons dangereuses.
0 Commentaire