Trois personnes ont perdu la vie lundi 27 octobre en Jamaïque alors qu’elles se préparaient à l’arrivée de l’ouragan Melissa, en coupant des branches et en effectuant des travaux en hauteur. L’île s’apprête à affronter, mardi 28 octobre, l’un des ouragans les plus violents de son histoire récente.
Melissa, classé en catégorie 5 le niveau maximal sur l’échelle de Saffir-Simpson, balaie déjà la région avec des vents atteignant jusqu’à 280 kilomètres à l’heure. Le cyclone a provoqué la mort d’au moins sept personnes dans les Caraïbes : trois en Jamaïque, trois en Haïti et une en République dominicaine.
Les autorités jamaïcaines craignent des inondations majeures et des glissements de terrain sur une grande partie du territoire, en particulier dans les zones montagneuses et côtières. Des milliers d’habitants ont été invités à évacuer vers des abris d’urgence alors que les services de secours se préparent à une « situation potentiellement catastrophique ».
En Haïti, déjà frappée par des pluies torrentielles et des vents violents, plusieurs régions du Sud-Est et de l’Ouest sont sous haute surveillance. Les autorités locales redoutent que les infrastructures fragilisées par les précédentes intempéries ne résistent pas à la puissance du cyclone.
La République dominicaine, de son côté, a également enregistré un décès et d’importants dégâts matériels dans plusieurs zones côtières.
L’ouragan Melissa poursuit sa trajectoire vers l’ouest-nord-ouest et devrait toucher directement la Jamaïque dans les prochaines heures, avant de se diriger vers les îles Caïmans. Les services météorologiques régionaux appellent la population à la plus grande vigilance.
0 Commentaire