L'Organisme de défenses des Droits Humains ECCREDHH se prononce avec la plus grande tristesse sur le drame survenu le 26 Août 2023 dans la commune de la Croix-des-Bouquets, à Canaan lors d'une marche organisée par l’église Evangélique Piscine de Bethesda dirigée par le pasteur Marcorel ZIDOR alias Marco.
ECCREDHH évite de se prononcer sur les chiffres comme le font les autres organisations, car le nombre de personnes tuées, enlevées, torturées, et blessées par balle par le groupe armé de Canaan est incalculable jusqu'à date. Dans un entretien avec un rescapé, il a raconté que " la moitié des personnes présentes lors de l'événement restait à l'intérieur de Canaan. Sous mes yeux plus d'une vingtaine de personnes sont tombées par balles. J'ai traversé des morts pour me cacher. Plusieurs personnes touchées par balles gravement blessées ne peuvent s'en sortir. Ils rentraient à l'intérieur des maisons vides et mouraient dedans".
Ce qui s'est passé le 26 Août 2023 à Canaan n'a pas de nom. Il est inqualifiable. Cela témoigne encore une fois qu'il n'y a pas d'autorité en Haïti. L'Etat n'existe pas. Et comme disait le regretté Bâtonnier Dorval " Le pays n'est ni dirigé ni administré jusqu'à date". Ces hommes et femmes qui contrôlent l'Etat Haïtien actuellement ne sont le symbole de la Honte.
L'Organisme de Défense des Droits Humains ECCREDHH dénonce et condamne ces actes inhumains survenus le 26 Août 2023. Et nous continuons à rendre coupable le gouvernement criminel dirigé par Ariel Henry qui a instauré cette terreur et qui se fait complice des actes barbares contre la population Haïtienne.
0 Commentaire