Le Placentin
<
Flash
news-details
Justice

Le ministère de la Justice ordonne l’ arrestation des ressortissants haïtiens accusés de crimes ou de liens avec des gangs, dès leur arrivée en Haïti

Le ministère de la Justice et de la Sécurité publique, dirigé par le Dr. Patrick Pélissier, a officialisé un protocole de traitement des dossiers des ressortissants haïtiens déportés ou extradés pour crimes financiers ou complicité avec des groupes terroristes.

Ce document, qui est public, s’inscrit dans le cadre des nouvelles mesures prises par les autorités américaines concernant les Haïtiens soupçonnés de participation à des actes criminels graves.

news-details

Dès leur arrivée sur le territoire haïtien, les ressortissants concernés, qu’ils soient accusés de crimes économiques ou de liens directs ou indirects avec des organisations criminelles ou terroristes, seront remis au Commissaire du Gouvernement, indique l’article 1 du protocole.

En vertu de l’article 2, ces individus seront immédiatement placés sous la garde des autorités compétentes, notamment dans les locaux de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) ou dans un autre centre de détention adapté à leur situation.

Le texte exige également une célérité dans le traitement de ces dossiers. L’article 3 stipule que le Commissaire du Gouvernement est tenu de constituer rapidement le dossier de l’individu en question et de le transmettre au cabinet d’instruction pour les suites judiciaires.

Enfin, l’article 4 prévoit une coopération étroite avec les institutions nationales de contrôle financier comme l’UCREF, l’ULCC, la BAFE ou l’IGF. Toute nouvelle information sera communiquée au juge d’instruction afin d’élargir l’enquête et de garantir un traitement rigoureux des affaires liées aux crimes économiques ou au terrorisme.

Cette mesure vise à renforcer la réponse de l’État haïtien face à la criminalité transnationale et à garantir que tout individu soupçonné de participation à de tels actes soit traité conformément aux lois en vigueur.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jean Rony Poito PETIT FRERE

Journaliste

Journaliste-rédacteur & professeur de sciences sociales. Passionné de la rédaction.

Laissez un commentaire


0 Commentaire